Portail:Camargue/Lumière sur/Équitation Camargue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’équitation Camargue tire son origine du travail des gardians, des cavaliers s'occupant de bovin dans la Camargue. C'est une discipline de la Fédération française d'équitation depuis 1995, avec ses propres niveaux de Galop, championnats et épreuves.

Origine[modifier le code]

Défilé de gardians

Les racines paysannes ont été ancrées faisant de cette équitation une des plus anciennes à ce jour (la confrérie des gardians a fêté ses 500 ans en 2012), donnant lieu a de nombreuses traditions autour du cheval camargue et des taureaux en général. Cette équitation se pratique sur des chevaux Camargue ou de type Camargue, avec une technique de monte et un harnachement spécifique. Les bovins de race Camargue sont assez sauvages.

Compétition[modifier le code]

Cette discipline équestre est enfin liée à son territoire d’origine. Elle participe aux traditions de la Camargue et possède aussi ses jeux équestres.

L'équitation camargue de compétition est née de la volonté de certains éleveurs, désireux de créer un outil de promotion et de valorisation, taillé sur mesure pour le cheval camargue. En 1995, l'équitation camargue est officiellement reconnue par la Fédération française d'équitation, ce qui lui permet en 1998 d'avoir un championnat de France officiel ainsi qu'un règlement élaboré par la Commission d'Equitation Camargue de la FFE validé par la Direction et les Haras nationaux. Les compétitions d'Equitation Camargue sont réparties en huit disciplines.