Portail:Bas-Saint-Laurent/Municipalité/26
Trois-Pistoles est la ville de la municipalité régionale de comté de Les Basques, au Québec. Elle est située au centre de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Son nom rappelle d'anciennes pièces de monnaie du XVIe siècle. Le recensement de 2006 y dénombre 3 500 habitants, une diminution de 3,7 % depuis 2001.
Trois-Pistoles a été le lieu de tournage des célèbres téléromans L'Héritage et Bouscotte de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu.
Trois-Pistoles est au cœur de la région des Basques. On doit ce nom aux Basques (peuple d'une région mitoyenne de l'Espagne et de la France) qui venaient à l'île aux Basques au XVIIe siècle. On trouve d'ailleurs à Trois-Pistoles un musée relatant cette histoire, soit le Parc de l'aventure basque en Amérique, situé près du quai municipal. D'ailleurs, ce parc loge l'unique fronton de pelote basque au Canada, utilisé par le club local.
La colonisation de la seigneurie des Trois-Pistoles a débuté en 1697 quand Messire De Vitré cède le territoire à Jean Riou fils de Jean Rochriou né à Ploujean en Bretagne, en France.
Jean Riou fut l'un des premiers à s'établir à Trois-Pistoles, et par le fait même le premier seigneur à s'y établir. Il échangea ses terres à l'Île d'Orléans, près de Québec, contre la seigneurie de Trois-Pistoles.
Son église, Notre-Dame des Neiges, est très réputée pour ses trois clochers dominant l'estuaire du Saint-Laurent, son décor intérieur raffiné et ses styles architecturaux diversifiés.