Portail:Athéisme/Thématiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caricature de 1905 dépeignant la séparation de l'Église et de l'État.

Terminologie générale et notions de base[modifier le code]

Les écoles de pensées[modifier le code]

Aristippe de Cyrène, le fondateur du cyrénaïsme

Les quatre principales écoles de l'Antiquité sont : l'atomisme dont Leucippe et son élève Démocrite sont considérés comme les fondateurs ; le cyrénaïsme, fondé par Aristippe de Cyrène, un disciple de Socrate ; le cynisme, fondé par Antisthène ; et enfin l'épicurisme fondé par Épicure. La question de l'athéisme d’Épicure est discutée[1].

D'autres courants de pensée sont proches de l'athéisme, parmi lesquels on peut noter l'existentialisme, la libre-pensée, le matérialisme, le marxisme, le nihilisme ou encore l'objectivisme.

Critique de la religion et des croyants[modifier le code]

Si les religions ont leurs croyants, elles ont aussi leurs opposants... Anticatholicisme, antichristianisme et critique du christianisme, critique des Témoins de Jéhovah, critique du mormonisme, critique de l'islam, critique du judaïsme, thèse mythiste, etc.

Événements[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

  1. Certains affirment qu'Épicure n'est pas athée et qu'il soutient l'existence de dieux entre les inter-mondes qui composent l'Univers. Dans la lettre à Hérodote, Épicure affirme clairement l'existence des dieux, qui, s'ils sont indifférents au sort des hommes, n'en existent pas moins. Voir la lettre d’Épicure à Hérodote.