Portail:Anarchisme/4 mai
Apparence
- En 1886, à Chicago, Massacre de Haymarket Square. Suite à la mort d'un ouvrier le 1er mai, une manifestation est organisée contre les violences policières. Lorsque le rassemblement s'achève, 180 policiers de Chicago chargent la foule encore présente. Quelqu'un jette une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulte, sept agents sont tués, ainsi qu'un nombre indéterminé d'ouvriers, la police ayant « tiré pour tuer ». L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et faire de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète. Après l’attentat, sept anarchistes sont arrêtés, accusés : August Spies, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden. Un huitième nom s'ajoute à la liste quand Albert Parsons se livre à la police.
- En 1895, premier numéro du journal Les Temps nouveaux fondé par Jean Grave.
- En 1937 à Barcelone, suite des Journées de mai où s'affrontent les anarchistes partisans de la Révolution sociale et l'État républicain contrôlé par les communistes.
- En 1968, première réunion des groupes étudiants dont le Mouvement du 22-Mars pour décider de la suite du mouvement. Les cours sont suspendus à la Sorbonne.