Portail:Bangladesh/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Bangladesh via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Bangladesh/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Bangladesh,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.

Bashundhara City[modifier le code]

| 1 =

Extérieur de Bashundhara City

Bashundhara City (bengali : বসুন্ধরা সিটি), situé à Dhaka, en Bangladesh, est le plus grand centre commercial de l'Asie du Sud. Il a été ouvert au public le 6 août 2004.

Bashundhara City possède 21 étages, dont 8 sont utilisés pour les magasins, et les autres étages sont utilisés comme siège social du Bashundhara Group. Le centre commercial comporte 2500 magasins et un étage est réservé pour une centaine de cafétarias, un parc d'attractions et cinq salles de cinéma. Sur le toit du gratte-ciel est disposé un grand jardin pour symboliser la nouvelle ville de Dhaka.


Lire la suite


Brahmapoutre[modifier le code]

| 2 =

Image satellite du delta du Brahmapoutre et du Gange.

Le Brahmapoutre - du sanskrit ब्रह्मपुत्र (Brahmaputra) signifiant « fils de Brahmâ » - est un fleuve de l'Asie du Sud, long de 2 900 kilomètres, prenant sa source à 5 000 m d'altitude, dans la chaîne himalayenne des Kailas, au glacier Kubigangri, près de Lhassa. C'est le Dyardanes ou l' Œdanes des Grecs anciens.

Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches site mondial en biodiversité. Ses crues importantes permettent une fertilisation du sol mais sont dévastatrices. Dans son cours inférieur, qui est sacré pour les hindous, le fleuve est utilisé pour le transport de produits agricoles.


Lire la suite

Chittagong[modifier le code]

| 3 =

Plage à Chittagong.

Chittagong (ou Chittagrâm) est le premier port du Bangladesh et la seconde ville du pays. Elle est située à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie. Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants. La ville est sujette aux cyclones, ceux de 1963 et 1965 la ravagèrent, mais cela n'empêcha pas son développement comme base navale, port majeur du golfe du Bengale et centre industriel.

La ville héberge l’université de Chittagong fondée en 1966. Elle comprend aussi une importante communauté chrétienne dans la vieille enclave portugaise de Paterghatta. Chittagong est la grande ville du Bangladesh la plus proche de Cox's Bazar, la plage naturelle la plus longue au monde et par suite une attraction touristique populaire.


Lire la suite


Cox's Bazar[modifier le code]

| 4 =

Vue de la plage avec bateaux de pêche

Cox's Bazar (en bengalî কক্স বাজার - kôksho bajar ou kôks bazar), est une ville, port de pêche et capitale de district dans l'extrême sud-est du Bangladesh. Elle est connue pour sa plage de 120 km, la plus longue du monde. Située à 150 km au sud de Chittagong, elle est également connue sous le nom de Panowa (« fleur jaune »), son ancien nom étant Palongkee. Son nom actuel vient du capitaine Cox, un officier de la British Army du XVIIe siècle servant dans ce qui était alors l'Inde britannique.

Elle est l'attraction touristique la plus visitée du Bangladesh, mais reste aujourd'hui méconnue du public étranger à cause de l'attitude conservatrice des habitants de la région, en majorité musulmans.


Lire la suite

Durgā pūjā[modifier le code]

| 5 =

Représentation de Durgā.

La Durgā pūjā (Bengali : দূর্গাপুজা) est la principale fête des hindouistes célébrée en Inde et au Bangladesh en l'honneur de la déesse Durgā. Elle est parfois appelée Akalbodhan, Vijaya Dashami, Dashain, ou Dussehra.

Le culte de Durga est célébré durant les neuf (ou les cinq) jours précédant Navaratri. La population s'y prépare plusieurs semaines à l'avance.


Lire la suite


Naf[modifier le code]

| 6 =

Mouettes du Tibet dans l'estuaire de la Naf

La Naf (নাফ নদী) est un fleuve qui forme la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie.

Il forme un très long estuaire à l'extrême sud-ouest du district bangladais de Cox's Bazar, qu'il sépare de l'État d'Arakan, en Birmanie. Il prend sa source dans les monts d'Arakan et se jette dans le golfe du Bengale. La largeur de l'estuaire varie de 1,6 à 3,2 km. Il est sensible à la marée sur une grande distance.


Lire la suite

Somapura Mahavihara[modifier le code]

| 7 =

Vue des ruines.

Le Somapura Mahavihara ou Paharpur était le plus grand monastère bouddhique d'Asie du Sud. Il est parmi les restes de vihara bouddhiques les plus célèbres du monde.

Situé à Naogaon (Bangladesh), il est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 ; cette organisation des Nations unies a depuis donné 5,6 millions de dollars à la préservation du lieu.


Lire la suite

Ville-mosquée historique de Bagerhat[modifier le code]

| 8 =

Vue de l'un des murs de la mosquée Shatgumbad.

La ville-mosquée de Bagerhat, située dans le district de Bagerhat au sud-ouest du Bangladesh, est une ville ancienne comportant une grande concentration de mosquées et autres monuments islamiques. Fondée au XVe siècle par Khan Jahan Ali, le lieu était alors connu sous le nom de Khalifatabad.

Le site est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. La ville abrite, entre autres, la mosquée Shatgumbad (ou « Mosquée des soixante piliers »), l'une des plus anciennes du Bangladesh. Les autres mosquées principales sont la mosquée des Neuf dômes, la mosquée Chillakhan et Sona, la mosquée Anarkha, la mosquée Dariakha, la mosquée Katani. Le site inclut également trois lacs (Pacha, Ekhtiarkha, et Buraka), et la tombe de Khan Jahan Ali.


Lire la suite