Pont de corde de Carrick-a-Rede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les ponts image illustrant le tourisme image illustrant l’Irlande du Nord
Cet article est une ébauche concernant les ponts, le tourisme et l’Irlande du Nord.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pont de corde de Carrick-a-Rede (2005)

Le pont de corde de Carrick-a-Rede est un pont de corde près de Ballintoy, dans le Comté d'Antrim en Irlande du Nord.

Il était originellement utilisé par les pêcheurs de saumons migrateurs pour rejoindre l'île de Carrick. Depuis l’effondrement des prises, le pont n'est plus emprunté par les pêcheurs mais est devenu une attraction touristique, avec 227 000 visiteurs en 2007. Il est financé par l'association irlandaise National Trust. Tous les ans, le pont est démonté en octobre/novembre et remonté en mars. Il mesure 20 mètres de long et est suspendu à 30 mètres au-dessus de la mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom peut se traduire comme « le rocher sur la route » où le rocher désigne l'île et la route fait référence au trajet qu'empruntent les saumons pendant leur migration.

Depuis plus de 350 ans, le pont servait aux pêcheurs à rejoindre l'île, lieu de passage des saumons migrateurs.

La structure du pont a évolué au cours du temps. Le premier pont n'était constitué que d'une corde en guise de main courante et de planches largement espacées[1]. Le dernier modèle (mis en place en 2004) est fait de cordages et de pins d'Oregon. Pour un coût de 16 000 £, il a considérablement amélioré la sécurité des visiteurs[2]. Bien qu'aucun accident n'ait jamais été enregistré à Carrick-a-Rede, de nombreuses personnes ont dû être évacuées en bateau car elles étaient incapables de retraverser le pont[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :