Pseudotsuga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Douglas.

Pseudotsuga est un genre d'arbres conifères de la famille des Pinaceae[1] dont le nombre d'espèces à considérer est toujours débattu. Ils se répartissent naturellement en Amérique du Nord et en Asie de l'Est.

L'espèce la plus connue et la plus grande, Pseudotsuga menziesii, appelé en français « douglas », est originaire d'une vaste partie de l'ouest de l'Amérique du Nord et a aussi été largement introduite en Europe et dans d'autres régions du Monde.

Le genre était aussi présent en Europe durant l'ère Tertiaire mais y a disparu durant le Pléistocène[2], comme beaucoup d'autres genres de conifères disparus d'Europe assez récemment (à l'échelle de l'évolution du vivant) à cause des glaciations.

Généralités[modifier | modifier le code]

En France, la principale espèce de Pseudotsuga est Pseudotsuga menziesii[1] également appelé « douglas », « pin d'Oregon » (en Amérique du Nord) ou encore « sapin de Douglas » (du nom du botaniste américain David Douglas (1799-1834)) ou « douglasii[1] ». Cependant, les autres espèces sont aussi parfois appelées « douglas ».

Pseudotsuga menziesii a été introduit en Europe occidentale au XIXe siècle et y est abondamment planté depuis les dernières décennies du XXe siècle, notamment dans les moyennes montagnes de France (Massif central, Morvan, Vosges, etc), mais aussi dans les îles Britanniques, en Allemagne, en Italie (dans les Apennins), en Belgique (Ardenne belge et Flandre), aux Pays-Bas, au Danemark, en Tchéquie, en Roumanie, etc. Il concurrence de plus en plus l'épicéa en sylviculture de basse et moyenne altitude et dans le marché du bois.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Le nombre d'espèces considéré varie selon les classifications. Les trois espèces chinoises ci-dessous sont parfois considérées comme des variétés de la même espèce, et l'espèce mexicaine comme une variété de Pseudotsuga menziesii var. glauca.

en Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

  • Pseudotsuga macrocarpa (Vasey) Mayr – bigcone Douglas-fir - sud de la Californie
  • Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco - vaste répartition dans l'ouest de l'Amérique du Nord
    • Pseudotsuga menziesii var. glauca (Beissn.) Franco – intérieur du continent
    • Pseudotsuga menziesii var. menziesii – régions côtières du Pacifique
  • Pseudotsuga lindleyana (Roezl) Carrière – montagnes du Mexique

en Asie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p.32 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987
  2. Lutz Kunzmann, On the fossil history of Pseudotsuga Carr. (Pinaceae) in Europe, Palaeobiodiversity and Palaeoenvironments 94(2):393-409, juin 2014, consulté sur le site ResearchGate [1].