Pomodorino del Piennolo del Vesuvio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pomodorino del Piennolo del Vesuvio
Image illustrative de l'article Pomodorino del Piennolo del Vesuvio
Pomodorino del Piennolo del Vesuvio.
Image illustrative de l'article Pomodorino del Piennolo del Vesuvio
Le logo Pomodorino del Piennolo del Vesuvio DOP de l'organisme de certification.

Lieu d’origine province de Naples
Utilisation Alimentation humaine
Type de produit Fruit pour apéritif et entrée
Classification label de qualité européen
Saison été

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pomodorino del Piennolo del Vesuvio

Pomodorino del Piennolo del Vesuvio (en français : petite tomate en grappe du Vésuve) est le nom d'un produit attribué - par un label de qualité européen – au fruit d'écotypes de tomates cerises traditionnellement cultivés sur les flancs du Vésuve dans la province de Naples.

Depuis le , la dénomination Pomodorino del Piennolo del Vesuvio est protégée au niveau européen par une denominazione di origine protetta (appellation d'origine protégée-AOP)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite de la conquête des océans par les Européens, la Solanum lycopersicum est connue en Italie du Sud dès le XVIe siècle. Au fil des siècles, elle est devenue l’une des productions les plus anciennes et les plus typiques de la région du Vésuve. Sa production répondait aux besoins des napolitains de disposer d'une tomate à l'état frais et à la saveur prononcée - pendant les mois d'hiver - pour les préparations culinaires comme la pizza napoletana, l'insalata caprese...

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ses appellations populaires sont : Fiaschella, Lampadina, Patanara, Principe Borghese et Re Umberto. Le fruit frais est de forme ovale avec un apex pointu et d'un poids de 20 à 30 g. Il se distingue par une peau épaisse ainsi qu'un parfum et un goût intense. Adapté aux sols particulièrement fertiles du volcan, il développe des qualités uniques en son genre tant du point de vue de sa qualité organoleptique que de sa longue conservation.

Conservation[modifier | modifier le code]

Une fois récoltés, les fruits en grappes entières sont attachés par les queues de façon à former une seule et grande grappe d'un poids compris entre 1 et 5 kg, qui est ensuite conservée suspendue en l'air à des crochets dans des locaux secs et aérés.

Le pomodorino del piennolo del Vesuvio est aussi un des sujets décoratifs de la crèche napolitaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]