Pomme d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pomme d'amour (homonymie).
image illustrant l’alimentation
Cet article est une ébauche concernant l’alimentation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pommes d'amour sur un étal, Porte de Versailles.

La pomme d’amour est une confiserie constituée d'une pomme[1] fraîche entourée de sucre caramelisé[1], souvent coloré en rouge[1]. Elle est piquée d'un bâtonnet de bois[1] qui permet de la tenir en main et est principalement vendue dans les foires et les fêtes foraines. La pomme d'amour peut aussi être trempée dans le chocolat durci, noir ou au lait. C'est sous cette forme qu'on la trouve en Irlande par exemple.

Les pommes d’amour sont nées en à Newark, dans le New Jersey, quand le confiseur américain William W. Kolb eut l’idée de tremper une pomme dans les bonbons qu’il préparait[2].

Le terme français de pomme d’amour désignait originellement la tomate et a été transféré à la confiserie, qui lui ressemble par la forme et la couleur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Définitions lexicographiques et étymologiques de « pomme » (sens B, 1, Pomme d'amour, Rem.) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 novembre 2016].
  2. Jasper J. Mirabile Jr., « Uncle Franks Candied Apples are one of fall’s traditions », sur The Kansas City Star,‎ (consulté le 26 novembre 2016).