Pomme d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pomme d'amour (homonymie).
image illustrant l’alimentation
Cet article est une ébauche concernant l’alimentation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pommes d'amour sur un étal, Porte de Versailles.

La pomme d’amour est une confiserie constituée d'une pomme fraîche entourée de sucre cuit, souvent coloré en rouge. Elle est vendue dans les foires. Les pommes d'amour sont piquées d'un bâton de bois pour pouvoir les tenir.

Variante : la pomme d'amour peut aussi être trempée dans le chocolat noir ou au lait et durci, comme est la variante habituelle en Irlande par exemple.

Ces pommes d’un rouge vif sont le plus souvent vendues à la fête foraine.

Ennemies jurées des dentistes, les pommes d’amours sont nées au début du XXe siècle dans le New Jersey, aux États-Unis. Son origine est, comme de nombreuses sucreries, le fruit d’un beau hasard. Il se trouve que son inventeur, le confiseur William Kolb, a eu un jour l’idée de tremper une belle pomme dans les bonbons qu’il préparait.

Le nom anglais de notre fameuse pomme d’amour est plus banal : la pomme-bonbon. Le terme français de pomme d’amour jusqu’ici associé à la tomate a été transféré à la confiserie, qui lui ressemble par la forme et la couleur, et qui se trouve être tout particulièrement délicieuse.

Aujourd’hui, de nombreuses déclinaisons de pommes d’amour ont vu le jour, toutes plus colorées et accessoirisées les unes que les autres.