Police métropolitaine de Caracas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La police métropolitaine de Caracas est une institution créée le pour assurer les fonctions de police dans l'aire métropolitaine de Caracas. Depuis le , ses fonctions sont prises en charge par la police nationale bolivarienne, sous l'autorité du ministère de l'Intérieur.

La Police métropolitaine de Caracas comptait environ 8 500 agents et son siège se trouvait au nord-ouest de Caracas. Le commandement fut dans un premier temps placé sous les ordres du Gouvernement du District Fédéral de Caracas, puis de la Mairie Métropolitaine de Caracas. À partir de 2008 et jusqu'en 2011, la Police métropolitaine se trouva sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de la Défense, du Ministère public et de la Police scientifique.

La juridiction de la Police métropolitaine se divisait en cinq secteurs, correspondant aux cinq communes qui forment l'aire métropolitaine de Caracas (les quatre derniers se trouvant dans les limites de l'État du Miranda) : Libertador, Chacao, Baruta, Hatillo et Sucre.