Platine d'expérimentation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un compteur binaire câblé sur une grande platine d'expérimentation

Une platine d'expérimentation ou platine de prototypage (appelée en anglais breadboard, solderless breadboard, protoboard, plugboard ou encore Labdec du nom de la marque la plus répandue) est un dispositif qui permet de réaliser le prototype d'un circuit électronique et de le tester. L'avantage de ce système est d'être totalement réutilisable, car il ne nécessite pas de soudure.

Ce dernier point distingue les platines d'expérimentation des veroboards, des perfboards ou des circuits imprimés qui sont, eux, utilisés pour réaliser des prototypes permanents et que l'on sera donc moins à même de démonter.

câbles de connexion

On peut de plus câbler sur une platine d'expérimentation une grande variété de composants afin de réaliser des circuits électroniques, du plus simple circuit jusqu'au microprocesseur.

Breadboard[modifier | modifier le code]

Exemple de breadboard simple et de son utilisation avec des circuits intégrés

Les platines d'expérimentation de type breadboard simples comportent généralement deux paires de rangées verticales, + (rouge) et - (bleu), de chaque côté prenant la totalité de la hauteur de la platine, et différentes lignes coupées en 2 en leur milieu. Les circuit intégrés sont généralement insérés au milieu, à cheval entre chacun des deux ensembles de rangées horizontales. Des câbles sont également utilisés pour effectuer des connexions entre différentes rangées

Connexions internes typiques d'une platine d'expérimentation


Dessin d'un exemple de platine d'expérimentation

Articles connexes[modifier | modifier le code]