Coup d'un soir
Les expressions « coup d'un soir », « aventure sans lendemain » et plus vulgairement, en français européen, « plan cul » désignent le fait d'avoir une relation sexuelle ne connaissant pas de suite, les participants à cette activité n'ayant pas l'intention de développer une relation durable, ou même de se revoir. L'expression désigne aussi les partenaires eux-mêmes. Néanmoins, il est possible que les partenaires décident de se revoir pour former un « plan cul régulier ».
Types
[modifier | modifier le code]Coup d'un soir
[modifier | modifier le code]Le coup d'un soir est un rapport sexuel entre deux personnes n'ayant pas de lien affectif, et ne se revoyant pas par la suite[1]. La pratique s'est banalisée au XXIe siècle avec l'émergence des applications mobiles de rencontres[2].
Selon des chercheurs ayant réalisé une étude sur le sujet, sur les campus américains, le coup d'un soir (ou one-night-stand[3], généralement abrégé ONS) est considéré par certains comme un rite de passage, une culture[4], mais selon des études récentes de l'Institut Kinsey, réalisées outre-atlantique, les relations sans lendemain auraient « perdu leur attrait »[5].
Plan cul régulier
[modifier | modifier le code]En français européen, on parle également de « plan cul régulier » (souvent désigné par le sigle PQR) pour une relation dans laquelle les partenaires ont des relations sexuelles plus ou moins régulières mais sans se sentir engagés, c'est-à-dire que leurs relations peuvent s'interrompre brutalement sans que les partenaires doivent s'en émouvoir parce qu'ils n'ont le plus souvent pas de sentiments l'un pour l'autre[4].
Plan cul régulier affectif
[modifier | modifier le code]Le sociologue Jean-Claude Kaufmann évoque « l'avènement d'un nouveau mode relationnel, ni fondé sur l'exclusivité du couple traditionnel, ni totalement orienté vers la pratique du sexe-loisir », désigné sous le terme de « Plan Cul Régulier Affectif » (PCRA). Il s'agit d'un PQR (plan cul régulier) auquel s'ajoute un lien affectif et intellectuel entre les partenaires, la notion de « partenaire unique » étant présente dans la relation, faisant ainsi du PCRA un mode de relation à part entière[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- A.P., « Coup d'un soir: "Avec moi, c'est soit une nuit, soit une histoire" », sur L'Express,
- Christine Mateus, « Applis de rencontres : «Le coup d’un soir s’est banalisé» », sur Le Parisien,
- Chloé Fournier, « Comment réussir son coup d'un soir », sur GQ magazine,
- Peggy Sastre, « Des scientifiques définissent le « plan cul » : entre rite de passage et facteur de risques », Le Nouvel Observateur, 23 juillet 2013.
- Maïa Mazaurette, « Les coups d’un soir ou la fin du tableau de chasse », sur Le Monde,
- Jean-Laurent Cassely, « Sex@mour, une sociologie du plan cul », sur Slate, .