Coup d'un soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plan cul)

Les expressions « coup d'un soir », « aventure sans lendemain » ou plus vulgairement, en français européen, « plan cul » désignent le fait d'avoir une relation sexuelle ne connaissant pas de suite, les participants à cette activité n'ayant pas l'intention de développer une relation durable, ou même de se revoir. L'expression désigne aussi les partenaires eux-mêmes. Néanmoins, il est possible que les partenaires décident de se revoir pour former un « plan cul régulier ».

Types[modifier | modifier le code]

Coup d'un soir[modifier | modifier le code]

Le coup d'un soir désigne un rapport sexuel entre deux personnes n'ayant pas de lien affectif, et ne se revoyant pas par la suite[1]. La pratique est remise au gout du jour au XXIe siècle avec l'émergence des applications mobiles de rencontres[2].

Selon des chercheurs ayant réalisé une étude sur le sujet, sur les campus américains, le "coup d'un soir" (ou one-night-stand[3]) est considéré par certains comme un rite de passage, une culture[4], mais selon des études récentes de l'Institut Kinsey, réalisées outre-atlantique, les relations sans lendemain auraient « perdu leur attrait »[5].

Plan cul régulier[modifier | modifier le code]

En français européen, on parle également de « plan cul régulier » (souvent désigné par le sigle PQR) pour une relation dans laquelle les partenaires ont des relations sexuelles plus ou moins régulières mais sans se sentir engagés, c'est-à-dire que leurs relations peuvent s'interrompre brutalement sans que les partenaires doivent s'en émouvoir parce qu'ils n'ont le plus souvent pas de sentiments l'un pour l'autre[4].

Plan cul régulier affectif[modifier | modifier le code]

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann évoque « l'avènement d'un nouveau mode relationnel, ni fondé sur l'exclusivité du couple traditionnel, ni totalement orienté vers la pratique du sexe-loisir », désigné sous le terme de « Plan Cul Régulier Affectif » (PCRA). Il s'agit d'un PQR (plan cul régulier) auquel s'ajoute un lien affectif et intellectuel entre les partenaires, la notion de « partenaire unique » étant présente dans la relation, faisant ainsi du PCRA un mode de relation à part entière[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :