Plan International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2019 à 23:41 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Plan International
Logo de l'organisation
Situation
Région Monde
Création
Type Organisation de solidarité internationale
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Woking, Surrey, Royaume-Uni
Organisation
Fondateur John Langdon-Davies
Directrice générale Anne-Brigitte Albrectsen

Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Plan International est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans les régions les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité filles-garçons.

Plan International, organisé en réseau de 21 pays donateurs et de 56 pays en développement bénéficiaires de ses actions, intervient auprès des enfants, de leurs familles et de leurs communautés en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest, en Asie et en Amérique latine, pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité filles-garçons.

Plan International agit afin de répondre aux besoins vitaux des enfants, les protéger contre l'exploitation et la violence, leur donner un accès à l'éducation et leur permettre de valoir leurs droits. Plan International a pour autres missions de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des organisations nationales et internationales, et de collecter des fonds.

Historique

L'organisation est née en 1937 à l’initiative de deux journalistes souhaitant venir en aide aux orphelins de la Guerre civile espagnole. Peu à peu, ses activités se sont élargies aux enfants de toute l’Europe. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre s'occupant enfants déplacés à travers tout le continent.

Le fondateur de Plan, John Langdon-Davies décide d'établir une relation personnelle entre un enfant orphelin et un parrain anglais. Ce parrainage continue de se développer après guerre, auprès d’enfants vivant encore avec leurs familles afin de les aider à rester ensemble. En 2017, 1,08 million de marraines et parrains soutiennent 1,2 million d’enfants parrainés. Plan International compte 9 000 salariés et 60 000 bénévoles dans le monde.

Principes et objectifs

Le but de Plan International, est d’améliorer les conditions de vie des enfants marginalisés et de leur famille, de leur permettre d’accéder à une plus grande autonomie et de participer activement à un cycle pérenne de développement. Elle intervient dans le cadre des principes établis dans les traités internationaux. Elle inscrit son action dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 et des Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000.

Pays du réseau Plan International

Les bureaux de Plan International à Niamey, Niger

Plan International intervient dans 56 pays en Afrique centrale, en Afrique de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Sud et en Asie. Plan International s'appuie sur 21 pays collecteurs de dons en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Chacun des 75 membres du réseau Plan International constitue une entité juridique indépendante avec son organisation propre, sa gouvernance et son éventuel réseau de donateurs.

Articles connexes

Notes et références

Liens externes