Place de la Contrescarpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
5e arrt
Place de la Contrescarpe
P1300182 Paris V place Contrescarpe rwk.jpg
Situation
Arrondissement 5e
Quartier Saint-Victor, Jardin-des-Plantes, Val-de-Grâce, Sorbonne.
Géocodification
Ville de Paris 2299
DGI 2298

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Place de la Contrescarpe
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La place de la Contrescarpe est une voie située dans le 5e arrondissement de Paris.

Localisation et description[modifier | modifier le code]

La place de la Contrescarpe est située rue Mouffetard, au débouché des rues Lacépède et du Cardinal-Lemoine et constitue un point central du 5e arrondissement, puisqu'elle est au centre des quatre quartiers administratifs que sont Saint-Victor, Jardin-des-Plantes, Val-de-Grâce et Sorbonne.

La place mesure environ une quarantaine de mètres de diamètre et possède en son centre un terre-plein occupé en partie par une fontaine publique.

Lieu désormais touristique elle possède de nombreux cafés, pour la plupart récents. Quelques façades gardent toutefois le souvenir d'une période plus ancienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Voie publique ouverte en 1852, elle doit son nom au voisinage de l'ancienne rue de la Contrescarpe-Saint-Marcel, actuellement rue Blainville, et fait référence à la contrescarpe - talus extérieur du fossé devant l'enceinte de Philippe Auguste. Elle a été formée par la suppression d'un îlot d'habitations compris entre les rues du Cardinal-Lemoine, Lacépède et Mouffetard[1]. Cet îlot serait situé, de nos jours, contigu au café Les Arts, c'est-à-dire au niveau de la partie orientale de la place.

Epoque actuelle[modifier | modifier le code]

Rénovation de 2017

La fréquentation de la place pose la question de ses trottoirs, trop étroits pour qu'y coexistent cafetiers et passants[2], et des nuisances sonores induites pas les noctambules.[3]

Des travaux sont décidés en 2016[4] pour libérer la place des chaines et des haies qui empêchaient d'accéder à son centre.[5] La question du stationnement anarchique des motos sur la place est aussi évoquée.[6]

Un projet initial envisageait de classer la place en Zone de rencontre (à 20km/h), mais il est retoqué par la mairie d'arrondissement qui invoque une augmentation des droits à payer par les cafetiers.[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Hillairet - Dictionnaire historique des rues de Paris - T.1, p.386
  2. « Des trottoirs plus larges : pour qui ? (3) | Réseau "Vivre Paris !" », sur www.vivre-paris.fr (consulté le 26 avril 2017)
  3. « Terrasses et appartements ne font pas bon ménage », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « La place de la Contrescarpe va s'offrir un lifting », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Projet d'aménagement de la place de la Contrescarpe (5ème) | Réseau "Vivre Paris !" », sur www.vivre-paris.fr (consulté le 26 avril 2017)
  6. « La place végétalisée », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  7. « Paris : la place de la Contrescarpe restera en zone 30 », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)