Pisselberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pisselberg
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Lüchow-Dannenberg
Commune Dannenberg
Code postal 29451
Géographie
Coordonnées 53° 06′ 44″ nord, 11° 04′ 36″ est
Altitude 14 m
Cours d’eau Jeetzel
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Pisselberg
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Pisselberg

Pisselberg est un quartier de la commune de Dannenberg, dans le Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village se situe à 1,5 km au nord-ouest de la zone centrale de Dannenberg, sur une hauteur plate et allongée dans les basses terres de la Jeetzel. La Jeetzel, endiguée du côté du village, coule au-delà de la limite sud-ouest de la ville. La ligne ferroviaire de Hitzacker à Dannenberg passe sur un barrage directement à la limite nord de la colonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 21 au , le village semble avoir complètement brûlé, comme en témoignent de nombreuses inscriptions de maisons. La reconstruction a ensuite lieu, en éclaircissant l'ancien noyau de colonie et l'étendant en une extension semblable à un village le long de la route de Dannenberg[1]. Plusieurs des maisons-halles à quatre colonnes indépendantes des pignons étaient orientées avec leurs pignons commerciaux non pas vers la rue du village, mais vers la prairie. En raison de la construction ultérieure de la ligne de chemin de fer (1869-1873), ces maisons sont coupées de l'accès direct aux basses terres. Le noyau du paysage urbain actuel a très peu changé par rapport à la période de reconstruction de 1848. Dans le sud-est, cependant, le village s'est ensuite agrandi avec quelques nouveaux bâtiments.

Le , Pisselberg est incorporée à la ville de Dannenberg[2].

L'émetteur de Dannenberg-Pisselberg, une installation de radiodiffusion sur ondes moyennes, fonctionne de 1978 à 1998. Le mât est démonté en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Christl Knauer-Nothaft, Banneitz : Eine Fabrikantenfamilie schreibt Industriegeschichte in Hameln, Münder, Hannover und Springe, zu Klampen Verlag, (lire en ligne)
  2. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]