Piscine Deep-Joy Y-40

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bassin Deep Joy ou Y-40 est un centre de plongée implanté au sein du complexe de Montegrotto Terme, près de Padoue en Italie[1]. La piscine de plongée est située dans l'hôtel Millepini sur la commune d'Abano Terme-Montegrotto Terme à côté de Padoue en région Vénétie. A une profondeur de 42m a son point le plus profond et contient environ4'3millions de litres d'eau thermale L'installation'concue par emanuele boaretto, a été inauguré le . Il est utilisé pour la formation de plongé ,la plongé de loisirs et la recherche scientifique . D'une longueur de 21m et d'une largeur de 18m,la piscine comporte diverse profondeur intermediaire

Description[modifier | modifier le code]

Avant la construction de Y-40, la piscine Nemo 33 située à Bruxelles en Belgique était la plus profonde du monde avec 35,1 m[2].

La piscine comporte une fosse de plongée d'une profondeur de 42,15 m[3]. L'accès au bassin est soumis à autorisation médicale préalable. Parmi les membres permanents de l'équipe responsable de la sécurité, se trouve Alberto Calesella[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]