Aller au contenu

Pirtobrutinib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pirtobrutinib
Image illustrative de l’article Pirtobrutinib
Informations générales
Princeps Jaypirca
Identification
No CAS 2101700-15-4 Voir et modifier les données sur Wikidata
DrugBank DB17472 Voir et modifier les données sur Wikidata

Le pirtobrutinib est un médicament anticancéreux. Il est vendu sous la marque Jaypirca[1].

Usage médical[modifier | modifier le code]

Est un médicament anticancéreux utilisé pour traiter le lymphome à cellules du manteau[1],[2]. Il inhibe la prolifération et la survie des lymphocytes B en se liant et en inhibant la tyrosine kinase de Bruton[3]. Il est pris par voie orale[1].

Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Les effets secondaires de ce médicament comprennent la fatigue, les douleurs musculo-squelettiques, la diarrhée, l'enflure, l'essoufflement, la pneumonie et les ecchymoses[2]. Les effets indésirables les plus courants lorsqu'ils sont utilisés pour traiter la leucémie lymphoïde chronique ou la petite leucémie lymphoïde comprennent la fatigue, les ecchymoses, la toux, les douleurs musculo-squelettiques, le COVID-19, la diarrhée, la pneumonie, les douleurs abdominales, la dyspnée, l'hémorragie, l'œdème, les nausées, la pyrexie et les maux de tête[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'utilisation médicale du pirtobrutinib a été approuvée aux États-Unis en 2023. En Europe, une approbation conditionnelle a été recommandée en 2013. Aux États-Unis, il coûte environ 22 000 USD par mois à partir de 2023[1],[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Jaypirca- pirtobrutinib tablet, coated » [archive du ], DailyMed, (consulté le )
  2. a et b « FDA grants accelerated approval to pirtobrutinib for relapsed or refractory mantle cell lymphoma » [archive du ], FDA, (consulté le ) Cet article contient des extraits d'une publication dont le contenu se trouve dans le domaine public.
  3. « Pirtobrutinib inhibits wild-type and mutant Bruton's tyrosine kinase-mediated signaling in chronic lymphocytic leukemia », Blood Cancer Journal, vol. 12, no 5,‎ , p. 80 (PMID 35595730, PMCID 9123190, DOI 10.1038/s41408-022-00675-9)
  4. « FDA grants accelerated approval to pirtobrutinib for chronic lymphocytic leukemia and small lymphocytic lymphoma » [archive du ], U.S. Food and Drug Administration (FDA), (consulté le ) Cet article contient des extraits d'une publication dont le contenu se trouve dans le domaine public.
  5. « Pirtobrutinib » (consulté le )

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]