Pirouz (guépard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pirouz
Pirouz au parc Pardisan.
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Asian Cheetah Breeding Center, Khar Turan National Park, Drapeau de l'Iran Iran
Date de décès
(à moins d’un an)
Lieu de décès
Central Veterinary Hospital, Téhéran, Iran
Cause de décès

Pirouz (persan : پیروز, signifiant « victorieux » ; ) est un guépard asiatique né en Iran. Enfant de deux guépards asiatiques nommés Iran et Firouz, Pirouz est le seul petit survivant des trois qui naissent[1],[2]. La naissance des guépardeaux marque notamment la première fois que la sous-espèce se reproduit en captivité[3]. En tant que l'un des derniers guépards asiatiques au monde, Pirouz atteint une grande popularité de son vivant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , Pirouz est le seul petit survivant de trois naissances vivantes de la femelle guépard appelée Iran. Les trois guépardeaux mâles naissent en captivité via une opération de césarienne ; cela conduit la mère à ne pas reconnaître les guépardeaux, forçant ainsi les guépardeaux à vivre séparément et sans soins maternels. La naissance des guépardeaux marque la première fois que la sous-espèce se reproduit en captivité[3]. Deux des guépardeaux meurent peu de temps après la naissance, faisant de Pirouz le seul guépardeau survivant[3]. L'un des guépardeaux meurt le 4 mai en raison de malformations du poumon gauche et d'adhérence pulmonaire, tandis que le second décède deux semaines après la mort du premier guépardeau en raison d'un « lait de mauvaise qualité[4],[5],[6]. »

Pirouz doit rester à Téhéran jusqu'à l'âge de six mois, après quoi il peut être transféré au parc national de Khar Touran si ses problèmes de santé se résolvent[7]. Il souffre de problèmes digestifs et rénaux depuis sa naissance[8].

En , Pirouz est transféré dans un hôpital vétérinaire en raison de complications de santé[8],[9]. Le , Pirouz décède à l'hôpital vétérinaire d'Iran à l'âge de dix mois en raison d'une insuffisance rénale[4],[10]. Au moment de sa mort, il ne reste qu'une douzaine de guépards asiatiques en Iran, dont neuf mâles et trois femelles[11],[12].

Habitat[modifier | modifier le code]

Pirouz doit rester à Téhéran jusqu'à l'âge de six mois et ne sera transféré au parc national de Khar Touran que si ses problèmes de santé se résolvent[7].

Popularité[modifier | modifier le code]

Pirouz et le danger d'extinction de la sous-espèce sont mentionnés dans la chanson primée aux Grammy Awards Baraye de Shervin Hajipour, provoquant une large attention du public[13].

Réactions[modifier | modifier le code]

Depuis la naissance de Pirouz et la mort des deux autres guépardeaux, les militants des droits des animaux critiquent vivement leurs conditions en Iran[14]. Selon la chaîne d'information américaine Iran International, la mort de Pirouz « a exaspéré de nombreux Iraniens qui accusent l'incompétence du gouvernement à l'élever[15]. » Selon la chaîne d'information saoudienne Al Arabiya, « le gouvernement iranien fait face à des réactions négatives et à des critiques sur les réseaux sociaux après la mort de Pirouz, tandis que les Iraniens opposés à la République islamique voient la mort de Pirouz comme une nouvelle preuve d'incompétence de la part des autorités[16]. »

Auparavant, en , huit chercheurs en environnement étudiant le guépard asiatique en Iran sont emprisonnés et accusés d'espionnage pour avoir utilisé des pièges photographiques, tandis qu'un comité spécial nommé par le président Rouhani conclut en qu'il n'y a aucune preuve à l'appui des accusations[17]. Des organisations de défense des droits de l'homme, des groupes de conservation et des politiciens européens exhortent les autorités iraniennes à accorder aux chercheurs emprisonnés un procès équitable[17]. En raison de la répression contre les chercheurs, de nombreux chercheurs en conservation craignent de travailler en Iran[17]. En 2021, les normes de garde des animaux dans les zoos iraniens et le traitement des animaux sont signalés comme une source de préoccupation[18].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fa) « امسال روز ملی یوزپلنگ ایرانی متفاوت است/روایتی از پیروز؛ توله یوز توران », IRNA.
  2. (fa) « یوزپلنگ؛ از سرعت و وضعیت تا انقراض گونه ایرانی + عکس پیروز », ایمنا,‎ (consulté le ).
  3. a b et c (en) Marples, « Rare triplet Asiatic cheetah cubs mark an important first for the species », CNN, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Iranian cheetah cub 'Pirouz' dies in veterinary hospital », Mehr News Agency, .
  5. (fa) « One Cub Of Iranian Cheetah Triplet Dies Of Lung Deficiency - Iran Front Page », ifpnews.com, .
  6. (fa) « ۴ماهگی «پیروز»، یوزپلنگ ایرانی », www.radiozamaneh.com.
  7. a et b (fa) « "پیروز" تا 6 ماهگی در تهران می‌ماند- اخبار محیط زیست - اخبار اجتماعی تسنیم | Tasnim », خبرگزاری تسنیم | Tasnim (consulté le ).
  8. a et b (en) « Iran’s Popular Cheetah Cub Pirouz In Unstable Health Condition - Iran Front Page », ifpnews.com, .
  9. (fa) Presse, « Iran's Rare Cheetah Cub Dies Of Kidney Failure », www.barrons.com.
  10. (en) « Iran's rare cheetah cub dies of kidney failure », news.yahoo.com.
  11. (en) « Iran's rare cheetah cub dies of kidney failure », France 24, .
  12. (en) « Iran Says Only 12 Asiatic Cheetahs Left In Country »
  13. (en) Hannun, « An Anthem from the Iranian Protests », MERIP, .
  14. (fa) « وضعیت وخیم «پیروز»؛ کمرنگ شدن امیدها برای زنده ماندن توله یوزپلنگ ایرانی », Euronews,‎ .
  15. (en) « Cheetah Cub’s Death Saddens And Angers Iranians », Iran International
  16. (en) « Death of Pirouz, Iran’s only Asiatic cheetah cub, sparks fresh anti-regime criticism », Al Arabiya English.
  17. a b et c (en) Catanzaro, « Conservation groups urge fair trial for jailed Iranian researchers », Nature, vol. 568, no 7750,‎ , p. 17–18 (DOI 10.1038/d41586-019-01001-3, lire en ligne).
  18. (en) Dehkordi, « Zebra's Death Highlights Endemic Malpractice in Iran's Private Zoos », IranWire, (consulté le ).