Pireós 260

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pireós 260
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Pireós 260 est un lieu culturel situé à Távros, dans la municipalité de Níkea-Ágios Ioánnis Réntis, au sein du district régional d’Athènes-Sud, en Grèce.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le site est situé au numéro 260 de la rue Pireós, à Távros[1]. Au sein du même complexe se trouve également l'École des beaux-arts d'Athènes, tandis que par le passé, l'usine de meubles de bureau « Tsaoúsoglou » est installée en ce même lieu[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Conçu au cours des années 1970, ce complexe, exemple typique de l'architecture industrielle de cette décennie et composé au total de quatre grands bâtiments et hangars, classés au titre de patrimoine préservé en raison de leur valeur architecturale par le ministère de la Culture et des Sports, abrite anciennement l'usine de meubles de bureau Tsaoúsoglou[1],[2].

Cependant, la croissance de l'industrie du meuble prêt-à-porter, combinée à l'effondrement de la production locale, conduit à la fermeture de l'usine, le site devenant alors la propriété de la Banque nationale de Grèce[3].

En 2006, une partie du site devient la propriété du Festival d'Athènes-Épidaure, à la suite de l'initiative du directeur artistique du festival, Giórgos Loúkos, après un accord de concession conclu avec la Banque nationale de Grèce, avant de procéder, par la suite, à la création d'un total de quatre nouvelles scènes de théâtre au sein des locaux de l'ancienne usine[4],[3],[5]. L'objectif ultime de Loúkos est de rendre l'institution du festival d'avantage accessible au grand public, en particulier au public athénien, en utilisant d'autres lieux que l'Odéon d'Hérode Atticus, le Théâtre d'Épidaure ou le Théâtre de Paleá Epídavros[5],[3].

Au début des années 2010, l'éventualité d'une concession d'une partie de la propriété du site, dans le but ultime d'accueillir certains services, au ministère de la Culture et des Sports est évoquée[6],[7],[8],[9], un processus de relocalisation qui devrait s'achever dans le courant de l'année 2025[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (el) « Πειραιώς 260 » [« Pireós 260 »], sur aefestival.gr, Festival d'Athènes-Épidaure (consulté le ).
  2. (el) Iró Partsakouláki, « Η τέχνη χτυπάει κάρτα στο εργοστάσιο » [« L'art s'invite à l'usine »], sur athensvoice.gr, Athens Voice,‎ (consulté le ).
  3. a b et c (el) Aléxandros Diakosávvas, « Στην έρημη Πειραιώς 260 » [« Au Pireós 260, déserté »], sur lifo.gr, LiFO,‎ (consulté le ).
  4. (el) « Εταιρεία » [« Entreprise »], sur aefestival.gr, Festival d'Athènes-Épidaure (consulté le ).
  5. a et b (el) Ísma Toulátou, « Πειραιώς 260 » [« Pireós 260 »], sur tovima.gr, To Víma,‎ (consulté le ).
  6. (el) Gióta Sykká, « Το υπ. Πολιτισμού μετακομίζει στην Πειραιώς 260 » [« Le Ministère de la Culture déménage à Pireós 260 »], sur kathimerini.gr, I Kathimeriní,‎ (consulté le ).
  7. (el) « Στο υπουργείο Πολιτισμού περιέρχεται η Πειραιώς 260 » [« Pireós 260 passe sous le contrôle du Ministère de la Culture »], sur kathimerini.gr, I Kathimeriní,‎ (consulté le ).
  8. (el) « Ο χώρος της Πειραιώς 260 περιέρχεται στο Υπουργείο Πολιτισμού και Αθλητισμού » [« Le site de Pireós 260 passe sous le contrôle du Ministère de la Culture et des Sports »], sur lifo.gr, LiFO,‎ (consulté le ).
  9. (el) Vassilikí Tzevelékou, « Το υπουργείο Πολιτισμού οδεύει στην Πειραιώς; » [« Le Ministère de la Culture en route vers Pireós ? »], sur efsyn.gr, I Efimerída ton Syntaktón,‎ (consulté le ).
  10. (el) Nikólas Zóïs, « Στο υπουργείο Πολιτισμού το βιομηχανικό συγκρότημα της Πειραιώς 260 » [« Le complexe industriel de Pireós 260 passe sous le contrôle du Ministère de la Culture »], sur kathimerini.gr, I Kathimeriní,‎ (consulté le ).