Piotr Iakovlevitch Derber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piotr Iakovlevitch Derber
Fonctions
Président du gouvernement provisoire sibérien

(5 mois)
Prédécesseur Poste établi
Successeur Piotr Vologski (en tant que président du gouvernement provisoire de la Sibérie autonome)
Président du Conseil des Ministres du gouvernement provisoire sibérien

(22 jours)
Prédécesseur poste établi ; lui-même (en tant que président du GPSA)
Successeur Ivan Lavrov
Biographie
Nom de naissance Петръ Яковлевичъ Дерберъ
Date de naissance 24 août 1883 ( dans le calendrier grégorien) à
Lieu de naissance Odessa, Empire russe
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Moscou
Nature du décès Exécuté pendant les Grandes Purges
Nationalité Russe, sibérien (république de Sibérie) puis soviétique
Parti politique Parti socialiste révolutionnaire
Conjoint Ielizaveta Derber
Enfants Galina Derber

Piotr Iakovlevich Derber (en russe : Пётр Я́ковлевич Де́рбер, en russe pré-1918 : Петръ Яковлевичъ Дерберъ), né le 24 août 1883 ( dans le calendrier grégorien) à Odessa (Empire russe) et mort le à Moscou en URSS, fut personnalité révolutionnaire, militaire et politique russe, premier président du gouvernement provisoire sibérien.

Période pré-révolutionnaire[modifier | modifier le code]

Par ethnie, il est juif. Né dans la famille d'un petit employé à Odessa. Il a étudié à la faculté de droit de l'Université de Tomsk. Révolutionnaire professionnel ; membre du parti socialiste révolutionnaire depuis 1902. En raison de sa petite taille, il portait les pseudonymes de parti « Petia Malenki », « Knopka » ou « Krochka ».

En 1905, il fut arrêté et exilé dans l'ouïed de Beriozovo du gouvernement de Tobolsk. Depuis lors, il a vécu et dirigé le travail du parti principalement dans les villes de Sibérie. Il était un théoricien et l'un des dirigeants du mouvement coopératif. Après la révolution de février, membre du comité de la coalition d'Omsk, président comité foncier régional d'Akmola, chef des socialistes-révolutionnaires d'Omsk, président de trois congrès des députés paysans de Sibérie occidentale. En mai-juin 1917, il participe aux travaux du premier congrès panrusse des députés paysans (Soviets), au cours duquel il est le principal opposant de Vladimir Lénine sur la question agraire.

Activité politique en Sibérie[modifier | modifier le code]

La Révolution d’Octobre lui a suscité l’hostilité. Il participa activement aux événements les plus importants des régionalistes, fut délégué aux congrès régionaux d'octobre et décembre à Tomsk, membre de la douma régionale temporaire de Sibérie, à partir du 15 décembre 1917, membre, et à partir du 1er janvier 1918 ; président du conseil régional provisoire de Sibérie. Dans la nuit du 29 janvier 1918, lors d'une réunion illégale de certains membres de la Douma régionale de Sibérie à Tomsk, il fut élu président du gouvernement provisoire sibérien et temporairement ministre de l'Agriculture. À partir de la fin février 1918, il se trouvait en Extrême-Orient, car le fonctionnement du gouvernement à Tomsk, sous contrôle bolchevik, n'était pas possible.

Le ministre du gouvernement provisoire panrusse, Georguy uGins, qui avait généralement une attitude négative à l'égard du gouvernement provisoire sibérien, l'a caractérisé comme suit :

« Homme aux capacités remarquables, bon orateur, il possédait également une grande énergie et une grande persévérance, qui ne s'harmonisaient pas avec sa silhouette inhabituellement miniature, presque naine, et son drôle de visage enfantin. Bien avant la révolution, Derber travaillait au sein du parti socialiste révolutionnaire, était un militant professionnel et vivait à ses dépens. Il s’agit d’un type particulier de personnalité purement politique en Russie, mal aimé par de larges cercles de la société russe[1]. »

Le 21 juillet 1918, Derber démissionne de son poste de président du gouvernement et reçoit à la place le poste de ministre des Affaires étrangères et de l'Agriculture[2].

En septembre 1918, il démissionne de tous les postes ministériels.

Après le coup d'État de Koltchak, il retourna en Sibérie, servit comme agent pour l'achat de viande dans l'Altaï et mena des travaux souterrains.

En août 1919, il fut arrêté à Tomsk et emprisonné à la prison de Semipalatinsk, d'où il fut libéré par les rebelles début décembre.

Fin décembre 1919 - janvier 1920, il était commissaire politique du 4e corps paysan de l'armée partisane ouvrière paysanne de Sibérie occidentale. A cette époque, il collabore avec l'un des dirigeants du mouvement rebelle de l'Altaï, l'anarcho-communiste Mikhaïl Kozyr.

À partir du 28 mars 1920, il travaille comme consultant auprès du département de la santé de Sibrevkom, puis à la Commission nationale de planification de Sibérie. Le 19 février 1923, la branche sibérienne de la Cour suprême de la RSFSR fut condamnée à cinq ans de prison.

Fin de vie, mort[modifier | modifier le code]

Plus tard, il vécut à Moscou et travailla comme chercheur au Bureau central d'histoire locale.

Le 7 janvier 1938, pendant les Grandes purges, il fut arrêté et le 19 mars 1938, le collège militaire de ma Cour suprême de l'URSS le condamna à la peine capitale pour participation à une organisation terroriste contre-révolutionnaire et fut exécuté le même jour. Le 24 juillet 1991, il a été réhabilité .

Famille[modifier | modifier le code]

Marié avec Ielizaveta Solomonovna, et ils ont eu une fille ; Galina Petrovna, mariée au mathématicien soviétique israëlien Yakovlevich Akushsky.

Sources et littérature[modifier | modifier le code]

  • P. Ya. Derber - informations du NIPC "Memorial". K.M.
  • Zvyagin S. P. Activités socio-politiques de P. JE. Derber en 1917-1919. // Histoire des communautés juives de Sibérie et d'Extrême-Orient : Mat. 2ème région. scientifique-pratique conf. 25-27 août 2001 / modifier. JE. M. Kofman. Krasnoïarsk-Irkoutsk : Claretianum, 2001. p. 82-92.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://istmat.info/node/25482 erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= » Гинс Г. К. Сибирь, Союзники и Колчак. Часть I. Глава III. Сибирское правительство
  2. « Совет министров Временного правительства автономной Сибири. г. Владивосток. 1918 — ГАРФ — Ф. Р-175., Оп. 1., Ед.хран. 24., Дело 24 » [archive du ], // цит. по сайту «Библиотека исторической информации» (libinfo.org) (consulté le )