Pinguécula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La pinguécula est une petite masse jaunâtre, parfaitement bénigne, qui se situe sur la conjonctive à côté de la cornée. Elle est constituée de tissu conjonctif et de cellules épithéliales.

Causes[modifier | modifier le code]

La cause exacte de cette condition est inconnue, mais certains facteurs comme le vent, la poussière et les rayons ultraviolets pourraient en favoriser l’apparition[1]. Elle peut être associée à une maladie de Gaucher.

Traitement[modifier | modifier le code]

Aucun traitement n'est nécessaire dans la mesure où la vision n'est que très rarement entravée. Si c'est le cas, une opération est à envisager.

Diagnostic différentiel[modifier | modifier le code]

La pinguécula ressemble au ptérygion mais ce dernier apparait au sein de la cornée et est davantage responsable de complications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dong N, Li W, Lin H, Wu H, Li C, Chen W, Qin W, Quyang L, Wang H, Liu Z. « Abnormal epithelial differentiation and tear film alteration in pinguecula » Invest Ophthalmol Vis Sci. 2009;50(6):2710-5. PMID 19182253 DOI:10.1167/iovs.08-2905

Liens externes[modifier | modifier le code]