Piknic Électronik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Piknic Électronik
Image illustrative de l'article Piknic Électronik
Logo du festival

Genre Musique électronique
Lieu Montréal, Québec
Période Mai à septembre
Date de création 2003
Site web www.piknicelectronik.com
Man, Three Disks (L'Homme), stabile d'Alexander Calder, Île Sainte-Hélène

Piknic Électronik est un événement de musique électronique extérieur qui a pour mission de créer des expériences immersives et sociales[réf. nécessaire] placées sous le signe de la convivialité. Situé dans un parc urbain à 10 minutes du centre-ville de Montréal[réf. nécessaire], le Piknic rassemble des milliers d’amateurs[réf. nécessaire] de musique électronique tous les dimanches de l’été, de mai à septembre. Avec sa programmation variée, le Piknic Électronik s’est imposé depuis plus de 10 ans comme un événement phare du circuit culturel estival montréalais[1] .

Description[modifier | modifier le code]

C’est dans un décor vert et bucolique, au Parc Jean-Drapeau, que le Piknic a élu domicile depuis sa création. Situé sur l’île Notre-Dame, le site du Piknic Électronik est facilement accessible en transport en commun.

Le site compte deux scènes, une principale où se relaient les invités internationaux et une seconde réservée presque exclusivement aux artistes locaux, pour deux ambiances musicales différentes. Il compte également une aire de pique-nique, un casse-croûte, plusieurs points de service de bar et de grands espaces de détente où les pikniqueurs peuvent se rassembler, au gré de l’atmosphère cherchée. 

Développement à l'international[modifier | modifier le code]

En 2012, le Piknic Électronik lance avec succès une première édition internationale du festival dans la ville de Barcelone[réf. nécessaire] en Espagne. En 2014, des éditions à Melbourne et Dubaï ont vu le jour. Finalement, en 2015 le Piknic s'est aussi exporté à Paris, à Cannes et à Lisbonne.

Développement durable[modifier | modifier le code]

Le développement durable fait partie de l’ADN du Piknic Électronik. Parmi les actions vertes déployées, un système de verres consignés Éco-cup, a été mis en place en 2013 permettant ainsi de réduire considérablement le nombre de déchets générés de l'événement. Une initiative qui a été saluée par le public et l’industrie et qui a depuis fait son entrée dans plusieurs autres événements. L'événement limite aussi la distribution d’échantillons de produits sur le site, la publicité imprimée et la consommation de bouteilles d’eau en plastique de par l’installation d’un abreuvoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Piknic Electronik, « | Piknic Electronik », sur www.piknicelectronik.com (consulté le 6 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]