Pieter-Jan De Smet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pieter-Jan De Smet
Nom de naissance Pieter-Jan De Smet
Naissance (56 ans)
Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Belge flamand
Activité principale Chanteur, acteur
Années actives Depuis 1980

Pieter-Jan De Smet (né le ) est un chanteur et acteur belge d'origine flamande, guitariste du groupe PJDS qui porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

De Smet est né le [1]. Il forme un groupe musical à l'âge de 12 ans, Route 66. Ce groupe porte le nom de la première chanson qu'il a pu jouer sur la guitare de son père. Plusieurs autres cover bands ont suivi par la suite. À l'âge de 17 ans, il a commencé à écrire ses propres chansons. Il a suivi une école de théâtre au Studio Herman Teirlinck où il a obtenu son diplôme en 1990 et a joué dans le groupe The Lionhearts. Peu de temps après, il quitte le groupe après avoir rencontré le guitariste Geoffrey Burton et monte avec lui un groupe sous son propre nom, qui deviendra PJDS à partir de 2001[2]. Avec ce groupe, il sort un total de cinq albums, avec des formations et des noms de groupes différents.

En tant qu'acteur, il a joué le rôle de Charles-Victor Blomme dans la série télévisée De Kotmadam de VTM de 1991 à 1994[3]. Il a aussi participé à plusieurs productions de la compagnie théâtrale Theater Zuidpool.

Il a composé plusieurs fois de la musique pour le Théâtre Zuidpool, avec lequel il a joué Cockfish pendant la saison 2008-2009. Ces dernières années, ses activités se sont concentrées sur la musique et le théâtre. Il a aussi collaboré avec artistes comme le chanteur gantois Djamel[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « data.kunsten.be » (consulté le ).
  2. (nl-BE) « Away From God and Far From the Action », sur kwadratuur.be (consulté le ).
  3. (en) « De kotmadam (1991– ) Full Cast & Crew | Pieter-Jan De Smet: Charles-Victor Blomme », sur imdb.com (consulté le ).
  4. (nl-BE) « Pieter-Jan De Smet :: Liever het water in dan verdrogen », sur goddeau.com, web.archive.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]