Pierre de Piton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Piton était un colonel français du XVIe siècle et un ambassadeur au royaume du Maroc. Il a été envoyé en 1533 par François Ier, en initiant les relations franco-marocaines.

La ville d'Assilah

Pierre de Piton a navigué au Maroc au port de Larache sur la nabire royale Galéasse et Le Saint-Pierre, équipée de 28 canons et capitonnée par le Baptiste Auxyllia Génoise. Pierre de Piton était accompagné de 5 hommes, ainsi que du commerçant français Hémon de Molon, qui avait apporté des rapports enthousiastes du Maroc lors d'un voyage en 1531-32, ainsi qu'une lettre du sultan du Maroc à François Ier.

À la suite de l'ambassade de Pierre de Piton, dans une lettre adressée à François Ier le , le sultant Wattassides de Fès, Abu al-Abbas Ahmad ben Muhammad, a accueilli les ouvertures françaises et a accordé la liberté de livraison et la protection des commerçants français. La France a commencé à envoyer des navires vers le Maroc en 1555, sous le règne de Henry II, fils de François Ier.

Le capitaine génois a trahi plus tard Pierre de Piton pendant son séjour à Fès en allant chez les Portugais à Assilah et affirmant que Piton vendait des armes au Sultan.