Pierre Joseph Chédeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Joseph Chédeaux
Fonctions
Député de la Moselle
-
Liste des maires de Metz
-
Liste des maires de Metz
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Chédeaux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Pierre-Joseph Chédeaux (1767-1832) est un homme politique français[1]. Maire de Metz en 1815, il fut député de la Moselle de 1831 à 1832.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un marchand de la ville, Pierre-Joseph Chédeaux naît à Metz en Lorraine, le [1]. Se destinant, comme son père, au commerce, il travaille dans une fabrique de soierie à Lyon, lorsque la Révolution française éclate. Il épouse en 1795 Marie Philippine Bertrand de Boucheporn (1774-1851), fille de Claude-François Bertrand de Boucheporn, avocat au Parlement de Metz, ancien intendant de Corse, guillotiné à Toulouse sous la Terreur [2].

Revenu à Metz, où il fonde une manufacture de soierie, il est nommé juge au tribunal de commerce en 1806, devient membre de la Société d’agriculture et des arts en 1810 et membre du conseil général du commerce de France trois ans plus tard. Pierre-Joseph Chédeaux reçoit la nouvelle croix de la Réunion en 1814, deuxième ordre du Premier Empire, après la Légion d'honneur. Maire de Metz pendant les Cent-Jours en 1815, Chédeaux préside en plus la chambre de commerce. Ses produits manufacturiers lui valent régulièrement des médailles aux expositions départementales[1].

Pierre-Joseph Chedeaux se présente aux élections législatives en 1822, 1824 et 1827, mais échoue à chaque fois devant Joseph de Turmel[3]. Il est de nouveau Maire de Metz en 1831. Opposé à Jean-Baptiste Pierre de Semellé, Chédeaux est finalement élu député de la Moselle, le . Il entre à l'assemblée nationale, pour rejoindre la majorité conservatrice, conservant son mandat jusqu'à son décès.

Pierre-Joseph Chédeaux décéda du Choléra à Paris, le [1] et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (39e division)[4].

Ses travaux[modifier | modifier le code]

  • Lettre sur le transit et l'entrepôt, adressée à son excellence le ministre du commerce et des colonies, Selligue, Paris, 1828.
  • Réflexions sur la nécessité d'établir des entrepôts sur tous les points principaux de la France, et particulièrement à Metz, 1819;
  • Opinion de M. Chédeaux, de Metz, sur la question des entrepôts extérieurs;
  • Projet d'établissement d'une foire européenne à Metz 1822.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice biographique de Pierre Joseph Chédeaux (1767 - 1832) sur assembleenationale.fr
  2. Sylvie Nicolas, Les derniers maîtres des requêtes de l’Ancien Régime (1771 - 1789), École des Chartes, Paris, 1998, page 104
  3. Notice biographique de J.de Turmel sur assembleenationale.fr
  4. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 103

Liens externes[modifier | modifier le code]