Aller au contenu

Pierre Frank Laporte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Frank Laporte est économiste seychellois qui a occupé des postes importants au sein du gouvernement seychellois et des institutions financières internationales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laporte est titulaire d'une maîtrise en économie sociale de l'Université de Sheffield et d'un baccalauréat en économie d'entreprise et informatique de l'Université de Surrey[1].

Laporte a commencé sa carrière à la Banque centrale des Seychelles en 1999, occupant divers postes. En 2002, il a rejoint le Fonds monétaire international (FMI), en tant que représentant local du FMI au Niger à partir de 2005. Dans ce rôle, il a beaucoup travaillé avec le gouvernement, les donateurs et le secteur privé pour mettre en œuvre des réformes économiques[1].

De novembre 2008 à mars 2012, Laporte a été gouverneur de la Banque centrale des Seychelles, succédant à Francis Chang Leng[2].

En 2012, il a été nommé ministre des Finances, du Commerce et de l'Investissement, poste qu'il a occupé jusqu'en 2015. Durant son mandat de ministre, Caroline Abel a succédé au poste de gouverneur de la banque centrale[3].

En octobre 2015, après son passage au poste de ministre des Finances, Laporte a commencé à travailler à la Banque mondiale en tant que directeur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Speakers - Seychelles Investment Forum » [archive du ],
  2. (en) Seychelles Nation, « Exhibition traces evolution of central banking in Seychelles », sur Seychelles Nation Archives, Victoria, (consulté le )
  3. (en) « News - Press Room - Ministry of Finance, National Planning and Trade », sur www.finance.gov.sc
  4. (en) « Former Seychellois Minister of Finance appointed as World Bank director for Ghana, Liberia, Sierra Leone », sur www.seychellesnewsagency.com