Pierre Drouillard (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Drouillard
Illustration.
Portrait de Pierre Drouillard, La Presse du 24 mai 1895.
Fonctions
Sénateur du Finistère

(1 an, 6 mois et 4 jours)
Groupe politique Gauche
Maire de Roscoff

(3 ans)
Maire de Saint-Pol-de-Léon

(8 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ancien 7e arrondissement de Paris
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès 16e arrondissement de Paris
Nationalité Française

Pierre Marie Hippolyte Drouillard, dit parfois Hippolyte Drouillard de la Marre, né le à Paris et mort le à Paris, est un homme politique français, sénateur du Finistère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Nicolas Drouillard de La Marre, un actionnaire des mines d'argent de Poullaouen, qui fut aussi député du Finistère entre 1846 et 1848, il fait des études d'ingénieur des mines. Mais la fermeture des mines de Poullaouen l'amènent à travailler sur la construction des chemins de fer du nord de l'Espagne.

Rentré en France en 1870, il s'occupe de la gestion de ses propriétés, notamment le château de Kerlaudy à Plouénan. Il est conseiller général du canton de Saint-Pol-de-Léon de 1871 à 1874, maire de Saint-Pol-de-Léon de 1880 à 1888 et maire de Roscoff entre 1892 et 1895. Il est ensuite maire de Roscoff. Après plusieurs tentatives, il est élu sénateur du Finistère en 1894, où il siège à gauche, mais meurt l'année suivante.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Pierre Drouillard (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :