Pierre Dimba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre N’Gou Dimba
Illustration.
Pierre Dimba en 2021
Fonctions
Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle
En fonction depuis le
(3 ans et 20 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Robert Beugré Mambé
Gouvernement Achi I et II
Beugré Mambé
Prédécesseur Eugène Aouélé Aka
Président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa
En fonction depuis le
(5 ans, 6 mois et 13 jours)
Élection 13 octobre 2018
Réélection 2 septembre 2023
Prédécesseur Martin Nando M'Bolo
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Agboville (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Profession Ingénieur
Religion Chrétien Catholique

Pierre Dimba

Pierre N’Gou Dimba, né le 27 avril 1965 à Agboville (Côte d'Ivoire), est un homme politique ivoirien[1],[2]. Depuis le 6 avril 2021, il est ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et formations[modifier | modifier le code]

Pierre Dimba obtient en 1985 son baccalauréat série C au lycée moderne d’Agboville[1]. Il fait la même année, les classes préparatoires aux grandes écoles en mathématiques supérieures et mathématiques spéciales, puis intégré l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro (ENSTP)[1]. Il sort de l’ENSTP avec un diplôme d’ingénieur génie civil en 1990. Pierre Dimba suit plusieurs formations en management et gestion de projet après ses études universitaires[2].

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

C’est au Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd) que Pierre Dimba commence sa carrière professionnelle en 1991 en tant que chargé d'études routières, voirie et réseaux divers[1],[2]. Par la suite, il occupe le poste de chargé des projets urbains au département transport et télécommunication de ladite société de 1994 à 1997[1],[2]. En 1997, Pierre Dimba fait son entrée au sein de l’équipe de gestion du projet d’appui à la conduite d'opérations municipales (Pacom) financé par la Banque mondiale, en qualité de coordonnateur du programme d’amélioration des quartiers sous-équipés (PAQSE)[2]. Il occupe ce poste pendant 5 ans, avant d’être promu chef de la mission d'appui à la conduite d'opérations municipales (Macom) de 2003 à 2008[1].

Pierre Dimba est également le coordonnateur de plusieurs projets et programmes d'infrastructures et équipements de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque mondiale, entre 2008 et 2017[1]. Nommé le , directeur général de l’agence de gestion des routes (Ageroute)[6],[7], Dimba fait son entrée dans le gouvernement ivoirien le mardi 6 avril 2021 en qualité de ministre de la santé et de l'hygiène publique[8].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Pierre Dimba est membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Membre du directoire politique dudit parti[1], il a été élu président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa en 2018[6],[7] et réélu le 2 septembre 2023. Il est par ailleurs le coordonnateur régional du RHDP de cette région[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pierre Dimba a reçu les distinctions suivantes durant sa carrière :

  • 2023 : Commandeur de l'ordre national [3]
  • 2022 : Commandeur dans l'ordre du mérite de la fonction publique[9]
  • 2021 : Commandeur dans l'ordre du mérite de la santé publique
  • 2021 : 2e Prix national d'excellence élu local de Côte d’Ivoire[10]
  • 2018 : Prix du Meilleur Manager dans le secteur des routes en l’Afrique de l’Ouest décerné par Africa Managers à Washington[1]
  • 2019 : Lauréat du 1er prix de la performance économique et financière ; super prix de la gouvernance des entreprises publiques de Côte d'Ivoire (AGEROUTE), organisé par le ministère chargé du portefeuille de l'État[1]
  • 2019 : Trophée Babacar N'DIAYE du meilleur bâtisseur « Africa Road Builders » en juin 2019 à Malabo(Guinée Equatoriale) en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement[1]
  • 2019 : Grand prix diamant du Prix Panafricain des Leaders « PADEL » décerné par Nova Afrique en octobre 2019 à Casablanca au Maroc[1]
  • 2019 : Gand prix du meilleur manager « AFRIC-INTER » du secteur des grands travaux et Grand Prix « AFRIC-INTER » des leaders, décernés par la Chambre de Commerce Africaine, le 23 novembre 2019 à Paris[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m « BIOGRAPHIE DU MINISTRE | DHPSE », sur dhpse.info (consulté le )
  2. a b c d e et f « Qui est DIMBA Pierre N’Gou - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
  3. a et b Secrétariat général de la présidence de la république de Côte d'Ivoire, « Communiqué de la présidence de la république » Accès libre [PDF], sur gouv.ci (consulté le )
  4. « Le Service des ONG de Santé », sur www.serviceong-sante.ci (consulté le )
  5. « COMPOSITION – Présidence de la république de Côte d'ivoire » (consulté le )
  6. a et b Véronique Fortes, « Qui est Pierre Dimba, le nouveau ministre ivoirien de la Santé ? : Tout savoir sur son CV », sur YECLO.com, (consulté le )
  7. a et b « SEM Pierre N’Gou DIMBA – CERFARM EVENT » (consulté le )
  8. « Ingénieur, Pierre Dimba peut-il être un bon Ministre de la Santé? », sur www.afrique-sur7.ci (consulté le )
  9. (en) FAAPA, « Le ministre Pierre Dimba fait commandeur dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique – FAAPA FR » (consulté le )
  10. « Aka Aouélé salue les mérites de son successeur à la tête du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )