Pierre Cordey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Cordey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nationalité
Activités

Pierre Cordey, né le à Lausanne et mort dans la même ville le , est un journaliste, critique littéraire et bellettrien vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Chapelle-sur-Moudon, Pierre Cordey s'inscrit à l'âge de 19 ans à la société d'étudiants des Belles-Lettres et en devient le président deux ans plus tard, puis président central de 1940-1941.

Journaliste à Radio-Lausanne (1939), il devient chef des émissions d'actualité et des émissions littéraires dès 1942. Correspondant parlementaire à Berne de La Tribune de Genève de 1946 à 1956, puis correspondant à Paris dès 1956. Il sera ensuite rédacteur en chef de la Feuille d'avis de Lausanne (1959-1969) et directeur politique de 24 heures (1970-1975). Il est également directeur de la formation professionnelle des journalistes romands (1971) et vice-président de l'Agence télégraphique suisse (1978).

Pierre Cordey est aussi très actif dans les milieux culturels : membre du comité directeur de Pro Helvetia (1974), cofondateur de l'Association Benjamin Constant et des Annales Benjamin Constant. Prix Paul Budry (1967).

Il décède à Lausanne le .

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Pierre Cordey », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  • Anne Hofmann, « Pierre Cordey » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  • voir l'hommage rendu par B. Galland in Les conditions de la vie intellectuelle et culturelle en Suisse romande au temps des Lumières : actes du colloque organisé par l'Institut et l'Association Benjamin Constant, 17- : in memoriam Pierre Cordey 1981 - 1996, recueil d'articles sur Benjamin Constant publiés sous la dir. d'Alain Dubois, Anne Hofmann et François Rosset ; avec la collab. de Marianne Berlinger et François Vallotton, Lausanne : Institut Benjamin Constant, 1996 p. 303-306, le même numéro contient une Bibliographie des écrits de Pierre Cordey concernant Benjamin Constant et le Groupe de Coppet p. 351-352.

Liens externes[modifier | modifier le code]