Pierre Chasseray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Chasseray
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Délégué général, porte-parole, lobbyiste, animateur de radioVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
40 millions d'automobilistes (depuis )
WWF France (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Chasseray est un professionnel de la communication français, actuel délégué général et porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes[1]. Il anime une émission consacrée à l'automobile sur Sud-Radio[2]. Fait régulièrement une chronique sur la chaîne CNews.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2004, il est chef de cabinet de Philippe Douste-Blazy à l'UMP[3]. En 2007, il rejoint le WWF France, en tant que responsable des relations presse[4]. En 2012, il devient délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes[5],[6].

Il assure également une émission d'actualités automobile qui « donne la parole aux acteurs des transports » aux côtés de Laurence Péraud sur Sud Radio depuis janvier 2015[2],[7],[3].

Depuis 2020, Pierre Chasseray est consultant automobile pour la chaine d'actualité CNews, et anime la rubrique "40 millions d'automobilistes"[8].

En 2022, il est nommé membre titulaire au Conseil national de la sécurité routière, en tant que représentant l'association 40 millions d'automobilistes[9].

Présence médiatique[modifier | modifier le code]

Pierre Chasseray contribue à faire de l'association 40 millions d'automobilistes « l'interlocuteur de référence quand il s'agit de donner la parole aux automobilistes », reconnaissant avoir des contacts privilégiés dans les rédactions et avoir « plaisir à monter des exclusivités avec certains médias »[10].

Critiques[modifier | modifier le code]

En 2014, un article de Libération rapporte des propos le qualifiant de « mercenaire », un ancien collègue du WWF signalant anonymement son absence de convictions environnementales[10].

En 2018, il est présenté par France Info comme un professionnel de la communication aux méthodes contestables, spécialiste des coups médiatiques, n'hésitant pas à produire des « études bidons ». Dans le même portrait, il indique « être le militant de celui qui le paye », tout en se disant agacé par les soupçons de financement par l'industrie automobile[3].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Il est opposé :

  • aux restrictions de circulation lors des pics de pollution[11] ainsi qu'aux zones à faibles émissions[12]
  • à la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire[13],[14]
  • à la généralisation de la circulation à 30km/h dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux[15],[16]
  • à l'aggravation des sanctions de l'usage du téléphone au volant, privilégiant la prévention par exemple avec l'usage de simulateurs de conduite[17]

Sur les radars automatiques, il estime que les radars français servent plus les caisses de l'Etat que la sécurité routière[18]. Il est contre la sanction, retrait de point et amende, des petits excès de vitesse[19].

Il est ouvertement contre les mesures de restriction de la circulation automobile prises par le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet. Aussi, Pierre Chasseray associe ces mesures à une démarche de "diabolisation" de l'automobile découlant d'une position « totalitaire, extrémiste et égoïste »[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martin Gausseran, « Tarbes. 40 millions d'Automobilistes met le pied au plancher », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. a et b « Présentation SUD RADIO 2017-2018 » [PDF], sur urgencemedia.com (consulté le ), p. 11.
  3. a b et c « Limitation à 80 km/h : Pierre Chasseray, le lobbyiste qui roule à fond pour 40 millions d'automobilistes », sur Franceinfo, (consulté le ).
  4. Pierre Chasseray, HuffPost
  5. Pierre Chasseray nommé délégué général de 40 millions d'automobilistes", Automobile club de Provence, 23 août 2012,
  6. « Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’Automobilistes : "Tout le monde est un peu impuissant " », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « anciennes grilles Sud Radio saison 2014-2015 », sur radioscope.fr (consulté le ).
  8. « 40 millions d'automobilistes », sur CNEWS (consulté le )
  9. « Décret du 3 novembre 2022 portant nomination au Conseil national de la sécurité routière », sur legifrance.gouv.fr
  10. a et b Sylvain Mouillard, « « 40 millions d'automobilistes », le lobby qui en fait des caisses », Libération, .
  11. « Paris: L'association 40 millions d’automobilistes attaque la ville sur les nouvelles restrictions de circulation », sur 20minutes.fr
  12. « Zones à faibles émissions: Pierre Chasseray alerte sur "une bombe à retardement sociale" », sur rmc.bfmtv.com
  13. « Manifestation nationale contre les 80 km/h : "C'est la première d'une longue série et d'un long combat", prévient l'association 40 millions d'automobilistes », sur francetvinfo.fr
  14. « Limitations de vitesse: l'appel de Pierre Chasseray à Emmanuel Macron sur les 80 km/h », sur rmc.bfmtv.com
  15. « 30 km/h à Paris : “c’est de l’affichage”, pour l’association 40 millions d’automobilistes », sur valeursactuelles.com
  16. « Limitation à 30km/h à Bordeaux : "C'est du vent !" pour 40 millions d'automobilistes », sur actu.fr
  17. « Sanctionner l'utilisation du portable au volant : "La prévention marche toujours beaucoup mieux que la sanction" », sur francetvinfo.fr
  18. « Flashs de radars en hausse : "C'est surtout la rentabilité qu'on a amélioré", déplore une association d'automobilistes », sur francetvinfo.fr
  19. « ENTRETIEN. Radars automatiques : "Ça rapporte entre 800 millions et un milliard d’euros chaque année" », sur ladepeche.fr
  20. « Pierre Chasseray (40 millions d’automobilistes) : "Le fait d’avoir un vélo à Lyon ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur" », sur Lyon Mag, (consulté le )