Pierre Carpentier (résistant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Carpentier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 30 ans)
DortmundVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Grand séminaire d'Amiens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Arme
Conflit
Distinctions

Pierre Carpentier, né le à Carvin à la section de Libercourt, et mort, par décapitation, le à Dortmund, est un prêtre résistant français arrêté dans le cadre de l'opération Nuit et brouillard[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Années de jeunesse[modifier | modifier le code]

Pierre Louis Joseph naît le à Carvin à la section de Libercourt du mariage de Louis-Joseph Carpentier, employé des chemins de fer, et de Marie Richez[2].

Pierre Carpentier étudie la médecine à Amiens lorsqu'il cède à sa vocation religieuse et entre au séminaire d'Amiens en 1932. Incorporé en 1934 au régiment d'infanterie de Cambrai, il termine son service en 1935 avec le grade de lieutenant. Il reçoit l'ordination en 1938, et est aumônier des Scouts de France. Mobilisé en 1939–1940 comme lieutenant dans la 13e Compagnie de sapeurs du 51e régiment d'infanterie[3], il prend part à la bataille de France.

Résistance[modifier | modifier le code]

Pierre Carpentier prend une part décisive à l'organisation du réseau Pat O'Leary dans le Nord de la France. Son groupe, au sein duquel œuvre Désiré Didry, procure des faux papiers aux pilotes de la Royal Air Force abattus dans la région et les aide à fuir en zone libre : parmi ceux-là, Denis Crowley-Milling[4], futur maréchal. Pierre Carpentier, qui possédait sa propre imprimerie clandestine, est vraisemblablement dénoncé à la Gestapo par l'agent double Harold Cole[5] ("worst traitor of the war") et d'abord incarcéré et interrogé à Lille en . Il est ensuite déporté au mois d'août 1942 à Bochum-Krümmede. Condamné à mort le , il est décapité le lendemain à la maison d’arrêt de Dortmund[2]. Il est inhumé dans la sépulture familiale de la commune de Gavrelle. Son nom figure sur le monument aux morts d'Abbeville[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

À titre posthume, Pierre Carpentier est nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance française[6].

Hommages[modifier | modifier le code]

À Abbeville, un monument a été dressé à sa mémoire face à l'église Saint-Gilles d'Abbeville sur la place qui porte son nom.

À Gavrelle, une stèle est érigée en son honneur à l'entrée du cimetière en 1995[7].

Dans les derniers jours d’, une rencontre entre les Scouts d'Abbeville et les Pionniers de Dortmund a eu lieu pour commémorer le martyre de l'abbé Pierre Carpentier et d'autre membres de la Résistance[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]


  1. (de) « Pfadfinder und Scouts Gefängnisseelsorge », sur gefaengnisseelsorge.net (consulté le ).
  2. a et b « acte de naissance n°47 avec mention décès en marge », sur archivesenligne.pasdecalais.fr (consulté le ), p. 120.
  3. « Abbé Pierre Carpentier vicaire de Saint Gilles », sur abbeville.passion.fr.
  4. (en) « Six Days in September », sur conscript-heroes.com.
  5. (en) Iain Adamson, The Great Detective; A Life of Deputy Commander Reginald Spooner of Scotland Yard, Londres, Frederick Muller Ltd., , 287 p.
  6. a et b Marie Cécile Bouju, « L'abbé Pierre Louis Joseph Carpentier dit l'écureuil », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).
  7. « GAVRELLE : Stèle à la mémoire de l'abbé CARPENTIER », sur memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  8. Pfadfinder und Scouts gefaengnisseelsorge.net

Liens externes[modifier | modifier le code]