Pierre Burgelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Burgelin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Auguste Henri Burgelin
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour

Pierre Burgelin (Nantes, 14 mars 1905 - Paris, 12 octobre 1985[1]) est un professeur de philosophie, universitaire, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et de Leibniz. Protestant, il fut membre du Synode National de l’Église Réformée de France et vice-président du Conseil National de l’Église réformée [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur agrégé de Philosophie en 1931[3], Pierre Burgelin commence sa carrière comme professeur de philosophie dans les classes de lycée, à Strasbourg d'abord, puis à Thionville, Metz, Beauvais, puis à Paris (lycée Pasteur de Neuilly). À Paris, il donne un enseignement à la Faculté Libre de Théologie Protestante, puis il quitte en 1949 l'enseignement secondaire pour l'enseignement supérieur à la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg. Il soutient sa thèse de doctorat de 3e cycle en 1952 sur la Philosophie de l'Existence de Jean-Jacques Rousseau[4],[5], puis une thèse de doctorat d’État en théologie protestante avec un commentaire du Discours de Métaphysique du philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • L'Homme et le Temps. Paris, Aubier, 1945, 164 p.
  • La Philosophie de l'Existence de J.-J. Rousseau. Paris, Presses Universitaires de France, 1952, 600 p.
  • Commentaire du Discours de Métaphysique de Leibniz. Paris, Presses Universitaires de France, 1959, 320 p.
  • Jean-Jacques Rousseau et la Religion de Genève. Genève, Labor et Fides, 1962, 64 p.
  • Rousseau : Œuvres Complètes, tome IV : Émile ou de l’Éducation, Émile et Sophie. Présentation et Annotations par Pierre Burgelin (pp. LXXXVIII à CLXVIII, pp. 239-877 et pp. 1288-1728). Paris, Gallimard, Collection : la Pléiade, 1969.

Pour une bibliographie détaillée, notamment les articles de P. Burgelin, on se reportera à cette bibliographie complète.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Françoise Cazamian (née le 27 septembre 1904), elle-même professeure de philosophie issue d'une famille d'enseignants (son père François Cazamian fut professeur d'anglais à l'Université[6]), Pierre Burgelin est le père du magistrat Jean-François Burgelin (1936-2007).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Nécrologie de Pierre Burgelin
  3. Répertoire des agrégés de philosophie
  4. Pierre Burgelin, La philosophie de l'existence de Jean-Jacques Rousseau. Paris: Presses Universitaires de France. 1952. 599 pages.
  5. Compte-Rendu du livre sur Rousseau
  6. Fiche biographique et professionnelle de François Cazamian

Liens externes[modifier | modifier le code]