Pierre-Marie Coty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Marie Coty
Biographie
Naissance
Anyama (Côte d'Ivoire)
Ordination sacerdotale
Décès (à 92 ans)
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Bernard Yago
Évêque de Daloa
Autres fonctions
Fonction laïque
Parolier de L'Abidjanaise

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierre-Marie Coty, né le à Anyama (district d'Abidjan, Côte d'Ivoire) et mort le à Abidjan (Côte d'Ivoire)[1], est un prélat catholique ivoirien, évêque de Daloa de 1975 à 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Marie Coty est par ailleurs l'auteur des paroles de L'Abidjanaise, hymne national ivoirien depuis 1960[2],[3]; le compositeur de la musique de L'Abidjanaise étant l'abbé Pierre-Michel Pango.

Décoration[modifier | modifier le code]

Commandeur : lors des célébrations des 20 ans de la disparition de l’abbé Pierre-Michel Pango, à titre posthume, et en compagnie de Mgr Pierre Marie Coty, ils ont été élevés au rang de commandeur de l’ordre national[4] le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Croix Africa, « En Côte d’Ivoire, décès de Mgr Pierre Marie Coty, l’évêque parolier de l’hymne national ivoirien », Quotidien,‎ (lire en ligne)
  2. « Jubilé de diamant : Mgr Pierre-Marie Coty reçoit cinq millions FCFA du Président Ouattara », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Mgr Pierre-Marie Coty, l’évêque parolier de l’hymne national ivoirien »,
  4. « L'Abidjanaise: Mgr Coty et l’Abbé Pango faits commandeur de l’ordre national », sur www.fratmat.info, 2013-1106 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]