Pierre-Julien Brodeau de Moncharville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Julien Brodeau de Moncharville
Biographie
Décès
Activité

Pierre-Julien Brodeau de Moncharville, marquis de Châtres, née en année inconnue et mort le , est un administrateur et homme de lettres français.

Il était le petit-fils de Julien Brodeau et le fils aîné de Julien Brodeau (mort en 1702), conseiller honoraire de la grande chambre du parlement de Paris. Il servit dans la marine, devint inspecteur général des fortifications, et mourut sans laisser de postérité. Il avait épousé, le , Brodeau, sa cousine, dernier rejeton de la branche aînée de cette famille ; elle était fille de Jean Brodeau seigneur de Candé, de Vaugrigneuse, marquis de Châtres, près Montlhéry, grand maître des eaux et forêts de France et capitaine des chasses de Touraine. Ce mariage réunit les titres des deux branches de cette antique famille, et Pierre-Julien Brodeau prit alors le titre de marquis de Châtres.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jeux d'esprit et de mémoire, ou Conversations plaisantes avec des personnes les plus distinguées de l'État par leur génie et leur rang, avec quelques particularités passées sous le règne de Louis le Grand (1694)
  • Preuves des existences et nouveau système de l'Univers, ou Idée d'une nouvelle philosophie (1702)
  • Moralité curieuse sur les six premiers jours de la création (1702)
  • Nouveaux Jeux d'esprit et de mémoire (1709)

Source[modifier | modifier le code]

« Pierre-Julien Brodeau de Moncharville », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]