Piano aux Jacobins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Piano aux Jacobins est un festival de piano, créé en 1979 qui a lieu chaque année durant tout le mois de septembre dans le cloître de l'église des Jacobins à Toulouse, ainsi que dans d'autres lieux symboliques de la ville de Toulouse comme la Cité de l'Espace, le Musée des Abattoirs, la Halle aux grains...

Rendez-vous réputé de la scène musicale française comme internationale, Piano aux Jacobins invite chaque année le public à découvrir de jeunes artistes et à entendre les grands noms du piano.

Présentant chaque année des artistes de formation classique mais aussi de jazz, Catherine d'Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan étendent à présent le festival jusqu'aux grandes métropoles chinoises en organisant des tournées mais aussi un festival à Pékin (à la Cite Interdite) et à Shanghai (à l'Oriental Art Center) au mois de mai/juin.

Alfred Brendel, Sviatoslav Richter, Aldo Ciccolini, Krystian Zimerman, Martha Argerich, Murray Perahia ou Gonzales sont, entre autres, passés sur la scène de ce désormais incontournable festival de piano.

« Pour cette manifestation sans thème hors celui du plaisir de l’écoute, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, les fondateurs, réunissent une palette très représentative des différents styles de l'interprétation pianistique, des talents naissants aux gloires confirmées. » Extrait du Figaro du 2 septembre 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]