Philippe d'Anhalt-Köthen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe d'Anhalt-Köthen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père

Philippe d'Anhalt-Köthen (né le 31 mai 1468 mort le 13 novembre 1500), fut un prince allemand de la maison d'Ascanie corégent nominal d'Anhalt-Köthen de 1475 à 1500.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe est le fils unique d'Albert VI d'Anhalt-Köthen, et de son épouse Elisabeth, fille de Günther II, Comte de Mansfeld.

En 1475, à la mort de son père Philippe âgé de 6 ans hérite de la principauté d'Anhalt-Köthen comme « Mitherr » (corégent) avec ses cousins germains Magnus, Adolphe II, et Valdemar VI selon les termes de l'accord de succession contracté en 1471 entre Adolphe Ier et Georges Ier d'Anhalt-Dessau. Philippe meurt célibataire et sans enfant et la lignée d'Anhalt-Köthen se trouve éteinte. Huit ans après sa mort en 1508, ses cousins et successeurs Magnus et Adolphe II renoncent à leurs droits en faveur de Valdemar VI, qui meurt la même année. Le fils unique et successeur de Valdemar VI; Wolfgang d'Anhalt-Köthen, sera le dernier souverain de la principauté d'Anhalt-Köthen.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, I » et tableau généalogique no 126.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]