Philippe Lachaud (architecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Lachaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
QuimperVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Philippe Jean Giovanni LachaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Archives conservées par

Philippe Lachaud, né à Quimper et décédé dans la même ville le , est un architecte et urbaniste établi à Quimper.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Lachaud est issu d’une famille d’artistes marquante de l’entre-deux guerres en Bretagne. Son père Jacques Lachaud, architecte du département, (1893-1973) a été, avec son ami et associé René Legrand (1890-1984) un des fondateurs du régionalisme architectural breton. Son oncle Jean Lachaud (1889-1952), peintre et céramiste, fut nommé en 1936 directeur du Musée des Beaux-Arts et de l’École des Beaux-Arts de Brest.

Il fait ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris dans l’atelier d’Eugène Beaudouin. Après son diplôme en 1965, Philippe Lachaud rejoint l’agence d’architecture de son père Jacques Lachaud, qu’il reprend et développe pendant plus de quarante ans. Son agence, fermée en 2012 au moment de son décès, était une des plus anciennes de Quimper. Il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes de 1966 à 2012

Au nombre de ses réalisations, on compte la reconstruction des Halles après l’incendie de 1976 et le nouveau bâtiment des Archives départementales de Quimper construit dans les années 1990. Également de nombreuses maisons de bord de mer à Bénodet, Fouesnant ou à Beg-Meil, des immeubles de bureaux et de logements, la rénovation du Grand Hôtel de la mer à Morgat et du Manoir du Hilguy à Plogastel-Saint-Germain. Il a été également l'architecte scénographe de l'exposition du Tricentenaire des Faïenceries de Quimper présentée au Musée des Beaux-Arts de Quimper du au . Lors des dernières années de sa carrière, il s’investit à la rénovation des maisons à pans de bois du vieux Quimper[2].

Marié à Claude Salvador (1928-2015), il est père de deux filles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Article sur le sculpteur et céramiste Giovanni Leonardi (1876-1957), Philippe Lachaud, dans le catalogue de l'exposition du Tricentenaire des Faïenceries de Quimper. Trois siècles de faïences, Editions Ouest France, Ville de Quimper, 272 pages,1990.
  • Construire en Bretagne, Philippe Lachaud. Editions Jos le Doaré, Châteaulin (Finistère), 1975.
  • La Revue des architectes de Bretagne no 19, .
  • Philippe Lachaud, architecte et urbaniste (1935-2012). Fromont, Émilie, Odile Gaultier-Voituriez et Sophie Lachaud-Lambert. 2017. Colonnes, archives d'architecture du XXe siècle no. 33:15-18.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]