Aller au contenu

Philippe-Honoré Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe-Honoré Roy
Illustration.
Fonctions
Orateur de l'Assemblée législative du Québec

(1 an, 4 mois et 24 jours)
Prédécesseur William Alexander Weir
Successeur Jean-Marie-Joseph-Pantaléon Pelletier
Député de Saint-Jean

(7 ans, 6 mois et 1 jour)
Prédécesseur Félix-Gabriel Marchand
Successeur Gabriel Marchand
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Henryville
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Montréal
Parti politique Parti libéral du Québec
Profession Avocat

Philippe-Honoré Roy, né le à Henryville et mort le à Montréal, est un avocat et homme politique québécois.

Famille et études

[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Édouard Roy et d'Esther Lamoureux. Il étudie au Collège Sainte-Marie-de-Monnoir à Marieville, à l'Université Victoria à Montréal et au Collège militaire de Montréal. Il effectue sa cléricature auprès de Louis-Amable Jetté et est admis au barreau du Québec le . Le , il épouse Auglore Molleur, fille de Louis Molleur. Il devient plus tard le beau-père d'Armand Lavergne.

Il exerce la profession d'avocat à Montréal. Il s’associe notamment avec Flavien-Guillaume Bouthillier et Amédée Emmanuel Forget. Il est président de la Compagnie du chemin de fer de la vallée est du Richelieu, de la Banque de Saint-Jean. Il possède plusieurs actifs dans les environs de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En 1871, il participe à la création du Parti national. Candidat aux élections québécoises de 1890 et canadiennes de 1896, il parvient à se faire élire député de Saint-Jean à l'Assemblée législative du Québec, sous la bannière libérale, en 1900. Il est réélu aux élections de 1904. Il occupe le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec à partir du . Il se porte candidat à la mairie de Montréal en , mais perd l'élection.

En 1909, il est condamné à 5 ans de prison pour falsification de documents bancaires. Il décède l'année suivante et est inhumé au cimetière de Saint-Jean.