Phare de Lundy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Lundy
Devon
Phare de Lundy (2011)
Localisation
Coordonnées
Site
Localisation
Histoire
Construction
Désactivation
Patrimonialité
Monument classé de Grade II* (d) ()
Monument inscritVoir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
30 m
Hauteur focale
164 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
143 m
Matériau
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Géolocalisation sur la carte : Devon
(Voir situation sur carte : Devon)

Le vieux phare de Lundy (ou Old Light) est un ancien phare situé sur Beacon Hill, le point le plus haut de l'île Lundy dans le canal de Bristol du comté de Devon en Angleterre. Il a été remplacé par le phare nord de Lundy et le phare sud de Lundy.

Depuis 1990, il est protégé en tant que monument classé du Royaume-Uni de Grade II* [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les fondations d'un premier phare sur l'île Lundy ont été posées en 1787, mais le premier phare (maintenant connu sous le nom de Old Light) n'a été construit que lorsque Trinity House a obtenu un bail de 999 ans en 1819.

La tour de granit mesure 30 m de haut. Elle a été érigé sur le point le plus haut de l'île et a été conçu par Daniel Asher Alexander et construit par Joseph Nelson. Parce que le site, Beacon Hill, est à 143 m au dessus du niveau de la mer, la plus grande hauteur pour la construction d'un phare en Angleterre, la lumière était souvent obscurci par le brouillard. Pour résoudre ce problème, un signal de brouillard a été construit vers 1861.

Le phare possédait deux lumières : une lumière basse émettant une lumière blanche fixe et une lumière haute émettant une lumière blanche rapide clignotante toutes les 60 secondes. Cependant, cette rotation rapide a donné l'impression que ce feu était aussi une lumière fixe sans clignotement détectable. Cela peut avoir contribué au naufrage, à Cefn Sidan (en), de La Jeune Emma, un bateau reliant la Martinique à Cherbourg en 1828. 13 des 19 personnes à bord se sont noyés, dont Adeline Coquelin, la nièce âgée de 12 ans de la femme divorcée de Napoleon Bonaparte Joséphine de Beauharnais.

En raison de plaintes consécutives à la difficulté d'apercevoir la lumière dans le brouillard, le phare a été abandonné lorsque les deux autres phares ont été construits et mis en service en 1897. Le vieux phare et les maisons des gardiens sont maintenus ouverts par le Landmark Trust pour des locations de vacances.

Identifiant : ARLHS : ENG-073 .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]