Phare de Desdemona Sands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Desdemona Sands
Comté de Clatsop
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Coordonnées
Adresse
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
oui
Désactivation
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur focale
7 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Portée
Feux
FI W 4sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
oui
Identifiants
ARLHS
Amirauté
G4564Voir et modifier les données sur Wikidata
USCG
6-9995Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Oregon
voir sur la carte de l’Oregon
Red pog.svg

Le phare de Desdemona Sands est un phare situé sur Desdemona Sands (banc de sable du Columbia), dans l'embouchure du fleuve Columbia, dans le Comté de Clatsop (État de l'Oregon), aux États-Unis.

Ce phare est géré par la Garde côtière américaine, et les phares de l'État de Washington sont entretenus par le District 13 de la Garde côtière [1] basé à Seattle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare a été construit en 1901-1902 [2] en remplacement du phare de Point Adams. Le bateau-phare Columbia (United States lightship Columbia (WLV-604) (en) est resté en station à environ 8 km au large jusqu'en 1979.

Sa conception par l'ingénieur Carl W. Leick (en) est identique à celui de Semiahmoo Harbour Light (en) près de Blaine dans l'État de Washington. C'est un bâtiment d'un étage et demi construit sur une plateforme sur pilotis, à 3,7 m au-dessus du niveau de l'eau. Dans une tourelle, au-dessus du toit, se trouvait la lumière et un signal de brume.

C'était l'un des derniers phares sur pilotis de bois construits aux États-Unis. Un système de citerne recueillait l'eau douce. Seul le gardien de phare était présent. Il avait un petit bateau pour atteindre le continent, où vivait sa famille.

Cette lumière a été électrifiée en 1934, éliminant le besoin d'un gardien. Il a été retiré et remplacé après la Seconde Guerre mondiale par une lumière mineure au sommet d'une structure pyramidale, qui a été remplacée de nouveau en 1955. La lumière a été enlevée en 1965.

Sa lentille de Fresnel est exposée au phare de Mukilteo et sa cloche de brouillard est exposée au Musée maritime du Columbia à Astoria.

Description[modifier | modifier le code]

Le petit phare actuel est une lumière posée sur une petite plateforme à pilotis, à l'extrémité ouest du blanc de sable. À une hauteur focale de 7 m, il émet un éclat blanc toutes les 4 secondes. Sa portée est de 12 milles nautiques (environ 22 km). Il marque la dangerosité des bancs de sable.

Identifiant : ARLHS : USA-977 - Admiralty : G4564 - USCG : 6-9995 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]