Phare d'Understen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare d'Understen
Localisation
Coordonnées
Baigné par
South Kvarken (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site
Understen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Histoire
Architecte
Folke Lundeberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Automatisation
Architecture
Hauteur
39 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
48 m ou 32 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Couleurs
Équipement
Optique
Portée
23 NM, 15 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl(4) W 15s, F WRGVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C6288Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm

Le phare d'Understen (en suédois : Understens fyr) est un feu situé sur l'île d'Understen dans le sud du détroit de Kvarken, appartenant à la ville d'Öregrund de la commune d'Östhammar , dans le Comté d'Uppsala (Suède).

Le phare d'Understern est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier amer de jour sur l'île a été construit au 18e siècle sur Understen au nord de la mer d'Åland. Le premier phare en pierre, de 12 ]m, fut construit en 1848 et fonctionnait avec une lampe à huile de colza. En 1880, une lampe au kérosène a remplacé la première. Mais le phare a été considéré comme trop court et trop faible, et les plans pour la construction d'une tour plus puissante ont commencé.

Identifiant : ARLHS : SWE-402

En 1916, la nouvelle tour, beaucoup plus haute, a été achevée et équipée d'une lentille de Fresnel rotative puissante en 1922. La vieille tour n'a pas été démoli et survit à ce jour, mais son équipement a été enlevé. Les gardiens ont quitté leur emploi en 1968, après l'automatisation de la tour en 1966. L'île a été utilisée comme une station pour l'armée suédoise en raison de son emplacement stratégique dans la mer, et a été dotée de personnel militaire en 1975-1996. Sur l'île se trouve également une tour d'observation construite par l'armée. Cette tour est aujourd'hui équipée de caméras télécommandées qui observent le trafic maritime dans la région. Le phare reste en service et est toujours alimenté par un câble électrique sous-marin et des ampoules de 1.000 watts. Il appartient à l'administration maritime suédoise et est contrôlé à distance depuis son siège à Norrköping. Pendant de nombreuses années, pour visiter l'île, l'autorisation a dû être accordée par la marine suédoise.

La présence de nombreuses mines russes et suédoises, datant de la première et de la seconde guerre mondiale, peuvent encore se trouver sur cette zone, à l'est de la station de phare, rendant l'ancrage ou la plongée dangereuse.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour cylindrique en béton armé de 39 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne. Le phare est peint en blanc dans sa moitié inférieure et noire sous la galerie. Il émet, à une hauteur focale de 48 mètres, quatre éclat blanc, rouge et vert selon différents secteurs toutes les 15 secondes. Sa portée nominale est de 23 milles nautiques (environ 43 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-071 ; SV-2201 - Amirauté : C6288 - NGA : 10016 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]