Petit murin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Myotis blythii

Le Petit murin (Myotis blythii) est une espèce de murins, des chauves-souris du genre Myotis et de la famille des Vespertilionidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le petit murin ressemble au grand murin, mais en légèrement plus grand. Il mesure de 62 à 70 mm de long et pèse jusqu'à 26 g[1]. La fourrure est courte et de couleur grise.

Biologie[modifier | modifier le code]

Petit murin dans une grotte

C'est une espèce de chauve-souris présente en Europe méditerranéenne et au Moyen-Orient Elle n'est active que la nuit, fréquente des lieux boisés mais présentant des espaces dégagés à proximité de lieux pour s'abriter, grands édifices ou grottes. Elle n'est active que par temps doux. S'associe souvent au grand murin pour former de grosses colonies.

De biologie comparable au grand murin, elle est comme son nom l'indique un peu plus petite. En France elle ne se rencontre que dans les régions méditerranéennes, la vallée du Rhône et remonte au nord jusqu'en Franche Comté.

Le petit murin et l'homme[modifier | modifier le code]

Menaces[modifier | modifier le code]

Le petit murin est sensible à la pollution. Au sud de l'Espagne, les colonies sont perturbées par la pollution sonore lors des constructions. En Andalousie, le nombre de petits murins est passé de 30 000 à 14 000 entre 1994 et 2002. Certains éleveurs de Syrie et de Turquie mettent leur bétail dans les grottes. Ils allument parfois un feu, ce qui peut perturber les chauves-souris présentes dans la grotte[2].

Conservation[modifier | modifier le code]

Le petit murin est protégé dans presque toute l'Europe par la convention de Berne et de Bonn. Dans certains pays, les grottes sont fermées pour que les chauves-souris ne soient pas dérangées[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lesser mouse-eared bat », sur web.archive.org,
  2. a et b Javier Juste et Milan Paunović, « IUCN Red List of Threatened Species: Lesser Mouse-eared Myotis », sur IUCN Red List of Threatened Species,


Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :