Peter Mattis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Peter Mattis
Portrait de Peter Mattis
Biographie
Pays de nationalité États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Études Université de Californie à Berkeley
Formation Licence en informatique et génie électrique
Profession Vice-président à l'ingénierie de Cockroach Labs

Peter Mattis est un développeur informatique, entrepreneur et chef d'entreprise américain. Il est le vice-président à l'ingénierie de Cockroach Labs, une entreprise qu'il a co-fondée en 2015[1]. En tant que développeur, il a créé GIMP (lorsqu'il était encore à l'université[2]) un logiciel d'édition d'images ainsi que CockroachDB, le logiciel éponyme de son entreprise.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Mattis étudia à l'Université de Californie à Berkeley. Durant ses études, en 1995, il développa la toute première version du logiciel GIMP en tant que projet de classe, aidé de son camarade de chambre, Spencer Kimball[3]. Il fut également membre du groupe étudiant nommé eXperimental Computing Facility (XCF). Il fut diplômé d'une licence en informatique et en génie électrique dans la même université en 1996[réf. nécessaire].

Selon Mattis en 1999 :

Spencer travailla beaucoup plus sur GIMP tandis que je travaillais beaucoup plus sur GTK. Cela permit une césure qui nous autorisa à travailler en parallèle beaucoup plus facilement. J'ai probablement écrit 95 pourcents du code original de GTK. Les seuls widgets que je n'ai pas codés sont ceux de sélection de fichiers, de texte et de règle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mattis fut auparavant employé comme ingénieur chez Google, où il travailla sur le Google Servlet Engine et fut un des fers de lance de Colossus, une nouvelle version du Google File System[4].

En 2013, il lança l'entreprise Viewfinder avec Spencer Kimball et Brian McGinnis[5]. Ils y développèrent une application qui permettait aux utilisateurs de partager des photos et de parler en privé[6]. Cette entreprise fut rachetée par Square Inc en décembre 2013[7].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Mattis » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Ex-Googlers Get Millions to Help You Build the Next Google », sur WIRED (consulté le 24 avril 2016)
  2. (en) Fadi P. Deek et James A. M. McHugh, Open Source: Technology and Policy, Cambridge University Press, (ISBN 9781139468732, lire en ligne)
  3. « GIMP Gazette: Spencer Kimball and Peter Mattis », sur www.xach.com (consulté le 24 avril 2016)
  4. (en-US) « OpenGSE Released », sur Google Open Source Blog (consulté le 24 avril 2016)
  5. « Square Buys Photo-Sharing App Viewfinder », sur PCMAG (consulté le 24 avril 2016)
  6. (en-US) « Viewfinder Launches New Photo Sharing Platform Today », sur tech.co (consulté le 24 avril 2016)
  7. « Square grabs a pair of seasoned techies with Viewfinder acquisition », sur Upstart Business Journal (consulté le 24 avril 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) « Peter Mattis », sur LinkedIn