Pedro Santisteve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pedro Santisteve
Pedro Santisteve en 2015.
Pedro Santisteve en 2015.
Fonctions
Maire de Saragosse
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 1 jour)
Élection
Prédécesseur Juan Alberto Belloch
Biographie
Nom de naissance Pedro Santisteve Roche
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Saragosse (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique Saragosse en commun (depuis 2015)

Pedro Santisteve Roche, né à Saragosse le , est un avocat pénaliste et professeur universitaire. Il est maire de Saragosse depuis le 13 juin 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Santisteve est diplômé en droit et exerce depuis 1984 comme avocat pénaliste. Au cours de son parcours personnel il s'est démarqué par sa critique du système pénitentiaire espagnol et par la défense des droits des personnes incarcérées. Il est fondateur de l'Association de Suivi et Soutien au Prisonnières et Prisonniers d'Aragon (ASAPA), qui a reçu en 2000 la Médaille du Mérite Social du Gouvernement d'Aragon. Depuis les années 1990 il est professeur à la faculté de droit de l'université de Saragosse[1].

Élections municipales de 2015[modifier | modifier le code]

L'entrée de Santisteve en politique commence avec le mouvement des Indignés. En 2015 il remporte les primaires de Gagnons Saragosse, auxquelles ont participé plus de 3 700 personnes[2]. Il devient ainsi tête de liste de la candidature d'unité citoyenne Saragosse en Commun (ZeC), au sein de laquelle confluent des mouvements sociaux, Podemos, Gauche Unie, Equo, Puyalón de Cuchas, Pirates d'Aragon, Sommos et Demos+[3].

Le programme de cette candidature aux élections municipales est basé sur la transparence institutionnelle, la prise de décisions participative, l'obligation de rendre de comptes pour les personnalités politiques et une politique sociale plus ample.

Cette candidature aux élections municipales de 2015, dirigée par Santisteve, a obtenu aux 24,57 % des voix et 9 sièges de conseillers, arrivant deuxième derrière le Parti Populaire (26,88 % des vois et 10 sièges), mais devant le PSOE (18,65 % des voix et 6 sièges), Cuidadanos (12,29 % des voix et 4 sièges) et Chunta Aragonesista (6,78 % des voix et 2 sièges) [4].

Maire de Saragosse[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 2015 Pedro Santisteve est investi maire de Saragosse grâce aux votes des conseillers de Saragosse en Commun, du PSOE et de Chunta Aragonesista[1]. Dans son discours d'investiture, Santisteve affirme que sa gestion de la ville tournerait autour des fondements suivants[5] :

  • Protection et défense des Droits de l'Homme et des Droits Sociaux.
  • Arrêt des expulsions.
  • Plan d'Urgence Sociale, que comprend un parc public de logements plus important, des mesures contre la malnutrition infantile et contre la pauvreté énergétique.
  • Redistribution, et non diminution, de la charge fiscale à travers une meilleure progressivité.
  • Ouverture des conseils d'administration et des organes de gouvernance de tous les établissements municipaux à tous les membres de la société civile et pas seulement aux conseillers municipaux.
  • Meilleure transparence (Audit Municipal Permanent) et prise de décisions moyennant un processus de démocratie participative.

Notes et références[modifier | modifier le code]