Paulo Dias de Novais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paulo Dias de Novais
Paulo Dias de Novais, 1º capitão-governador de Angola.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Paulo Dias de Novais (v.1510-Massangano, 9 mai 1589) est un explorateur portugais, premier Gouverneur de l'Angola (qui se résumait à l'époque à Luanda et son Hinterland immédiat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de Bartolomeu Dias, il explore l'Angola en 1559 et atteint l'embouchure de la rivière Cuanza (1560). Il envoie alors une partie de son expédition commandée par son cousin Luis Dias et un prêtre jésuite, pour tenter de convertir le roi du Congo. Les hommes ne revenant pas, il part pour l'intérieur du pays avec le roi Musungu mais, refusant de soutenir celui-ci dans une guerre locale, il est incarcéré et restera prisonnier durant six ans.

Libéré, il reprend la mer en 1574 avec sept navires et trois cent cinquante hommes pour coloniser le pays. À l'embouchure du Cuanza, il fonde une mission qui deviendra la ville de Luanda. Il remonte le fleuve et installe un fort à Massangano où il meurt en 1589.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 275 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]