Paul Wattson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Paul Watson.

Paul Wattson
image illustrative de l’article Paul Wattson
Biographie
Nom de naissance Lewis Thomas Wattson
Naissance
Millington (Maryland)
Ordination sacerdotale , par
Mgr John Farley
Décès (à 77 ans)
Garrison (New York)
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fondateur des Franciscains de l'Atonement

Paul Wattson, né le à Millington (Maryland) et mort le à Garrison (New York), est un prêtre épiscopalien américain converti au catholicisme en 1909. Figure importante de l'œcuménisme, il est notamment le fondateur des Franciscains de l'Atonement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il naît le à Millington (Maryland) sous le nom de Lewis Thomas Wattson. Il est alors le troisième fils du révérend Joseph Wattson et de son épouse Mary Electa. Il étudie à Hall, Burlington, New Jersey, au Collège St. Stephen, à Annandale et à New York. Il étudie ensuite la théologie au séminaire théologique général de New York City puis est ordonné prêtre pour l'Église épiscopale le [1]. Il commence alors son ministère à Port Deposit (Maryland), puis devient recteur de l'église Saint-Jean de Kingston (New York) et devient enfin supérieur d'une mission épiscopale à Omaha en 1895[2].

À la suite de son noviciat d'un an chez les Pères anglicans de la Sainte-Croix de Westminster, il professe ses vœux le devant l'évêque Leighton Coleman. Il prend alors le nom de Paul James Francis[2].

Œcuménisme et conversion[modifier | modifier le code]

En 1894, il devient chroniqueur au Pulpit of the Cross, un magazine anglo-catholique[2]. Le , il fonde la société des Franciscains de l'Atonement dans le quartier de Graymoor, à Garrison, en collaboration avec la mère Lurana White. La congrégation a alors pour mission de promouvoir l'unité des chrétiens[3].

En 1908, le père Paul crée l'octave pour l'unité de l'Église afin de promouvoir l'œcuménisme par la prière. Défenseurs du rapprochement entre les Églises catholique et anglicane, il prend la décision, avec Mère Lurana White, de se convertir au catholicisme le . La même année, les Franciscains de l'Atonement deviennent la première communauté œcuménique à être reçue au sein de l'Église catholique romaine depuis la Réforme. Le Fr. Paul est ensuite ordonné prêtre par Mgr John Farley le [3].

Œuvres et réalisations[modifier | modifier le code]

Parmi ses nombreuses réalisations, Fr. Paul fonde un séminaire à Washington, D.C.[1] ; l'Auberge Saint-Christophe, un refuge pour sans-abri ; The Lamp, un magazine mensuel consacré aux missions et à l'unité des chrétiens ; l'Ave Maria Hour, une émission de radio diffusant les récits de la vie du Christ et celle des saints, et l'Union-That-Nothing-Be-Lost, une organisation fondée en 1903 dans le but de disperser des dons à d'autres organismes de bienfaisance. Il cofonde également l'Association catholique pour le Proche-Orient avec Richard Barry Doyle[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Paul James Francis Wattson », sur prounione (consulté le 10 juin 2015).
  2. a, b et c (en) « Wattson, Paul James Francis », sur episcopalchurch.org (consulté le 10 juin 2015)
  3. a, b et c (en) « Fr. Paul James Francis Wattson, SA (1863 – 1940) », sur geii.org (consulté le 10 juin 2015)