Patrick Guzzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Guzzo
Surnom(s) Patsy
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Ottawa, Canada
Décès ,
Ottawa, Canada
Joueur décédé
Position Attaquant
A joué pour Ottawa RCAF Flyers
Carrière amat. 1933-1951

Patrick « Patsy » Joseph Guzzo (né le à Ottawa, mort le dans la même ville) est un joueur canadien de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Patsy Guzzo commence sa carrière de joueur en 1933 au club de Westboro. De 1935 à 1939, il joue pour le club de LaSalle. Il passe ensuite trois ans chez les Hull-Volants de Gatineau. De 1942 à 1947, il joue pour de nombreuses équipes différentes dans le niveau amateur[1].

En , l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) annonce que l'équipe senior de hockey sur glace de l'Aviation royale canadienne (ARC) basé à Ottawa serait l'équipe nationale aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 à Saint-Moritz. À l'époque, l'ACHA avait des désaccords persistants avec la Fédération internationale de hockey sur glace et le Comité international olympique sur la définition d'un amateur, et l'équipe de l'ARC était un compromis pour répondre aux critères d'admissibilité des amateurs aux Jeux olympiques. Le vice-président de l'ACHA, Norman Dawe, et le secrétaire George Dudley, assurent la liaison avec le Comité olympique canadien et obtiennent l'approbation du choix. Patrick Guzzo est caporal dans l'armée de l'air canadienne[2].

Peu avant son départ pour la Suisse, son épouse fait une fausse couche[3].

Le Canada est champion olympique. En huit matchs, Guzzo marque cinq buts dont un en finale[4] et sept passes décisives.

En tout, Guzzo marque 354 points (183+171) sur un total de 319 matches[2].

Après le tournoi, Guzzo reste avec les Ottawa RCAF Flyers pendant encore deux ans avant de prendre sa retraite et d'exploiter un magasin d'articles de sport à Ottawa[2]. Il est également joueur de baseball et de softball. Batteur des Ottawa Loyals dès ses 13 ans, il devient au début des années 1940 manager de la Mercantile Softball League, peu avant de prendre le poste de vice-président de la Ligue junior de softball d'Ottawa, une responsabilité qu'il quitte dans les années 1950. Il est introduit au Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes en 1971[5] au Temple de la renommée du sport d'Ottawa[2] et au Canadian Olympic Hall of Fame en 2008[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Patsy Guzzo », sur Olympedia (consulté le )
  2. a b c et d PH-FBH, « Pat Guzzo », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  3. (en) Brian Mcfarlane, Golden Oldies : Stories of Hockey's Heroes, Ecw Press, , 240 p. (ISBN 9781770907737, lire en ligne)
  4. André Bozon, « La Canada a gagné son titre... au goal average », L'Équipe, vol. 3, no 566,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  5. (en) « Patrick Guzzo », sur Comité olympique canadien (consulté le )