Patrick Bleuzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Patrick Bleuzen est un cinéaste et entomologiste français.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Pour le cinéma et la télévision, il occupera différents postes, devant et derrière la caméra, comme auteur réalisateur (Conflits dans la jungle pour France 2), assistant réalisateur (Histoire naturelle de la sexualité de G. Calderon et A. Langaney sur FR3, Attaville, la véritable histoire des fourmis de Gérald Calderon), chef animalier (Micropolis, la Citadelle assiégée de Philippe Calderon en 2005), chef décorateur (Mèche Blanche, les aventures du petit castor de Ph. Calderon), cameraman (Conflits autour d'un arbre, France 2), dresseur (l'Ours de Jean Jacques Annaud, Rue Paradis d'Henri Verneuil, etc.), conseiller animalier et dresseur (Bonobos d'Alain Tixier en 2011, etc.) et interprète (Folie en Canopée, La rivière fantôme, Le bestiaire de Paris)[1].

En tant qu'entomologiste, il est spécialisé dans les coléoptères buprestes et macrodontes. Il étudie également les fulgores

Passionné d'ethno-entomologie et collectionneur d'objets sur ce thème, ses collections, alliant Objets d'art, Art primitif et sciences Naturelles, devenues un véritable musée itinérant, seront à maintes fois présentées, entre autres, à Poitiers en 2006, aux jardins de l'imaginaire de Terrasson[2] en 2007, à Limoges en 2009, 2010, 2011, à Bellac en 2011, à Brive la Gaillarde en 2011 et dernièrement à Niort dans le cadre du festival Téciverdi 2012 "l'homme et la Nature" [3],[4]. En 2015, dans le cadre de l'hommage international fait pour le centenaire de la mort du grand entomologiste et naturaliste J.H Fabre (père de l’éthologie), il présente plusieurs expositions et réalise des performances artistiques ( "ART'hropodes"), sur le thème des insectes. Dans le Limousin, à Tulle, au CIAP de Vassivière[5], au Chateau de Coussac Bonneval[6], à la cité des insectes de Nedde [6] et à Limoges, et en Suisse dans l'école internationale de Rosey à Rolle, entre Genève et Lausanne.

Travaux entomologiques[modifier | modifier le code]

Ses déplacements lui permettent de collecter des insectes, de visiter des musées et d'améliorer ses connaissances entomologiques. Il effectue de nombreux voyages en Amérique du Sud où sa connaissance de la langue espagnole lui permet de nouer des relations durables.

Il se passionne pour les Buprestes dont il souhaite faire la révision de certains groupes difficiles. Il écrit plusieurs articles dans le Bulletin de la Société Sciences Nat. Il rédige par ailleurs le volume 21 de la série Les Coléoptères du Monde, consacré aux Prioninae des genres Macrodontia, Ancistrotus, Acanthinodera et Braderochus[7].

Le Musée des Confluences de Lyon se porte acquéreur de nombreux exemplaires de sa collection[8],[9].

Noms de genre et d'espèces dédiés[modifier | modifier le code]

Pour rendre service aux autres spécialistes, il collecte également des insectes qui lui semblent intéressants et de nombreux taxa lui sont dédiés. Une liste des 38 noms nouveaux qu'il a créés a été publiée sur le web[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Attaville - la véritable histoire des fourmis de Jean-Claude Carrière, illustrations de Patrick Bleuzen, préface de Gérald Calderon (J. C. Lattès, 1998) (ISBN 978-2-7096-1846-5)
  • Il a publié un conte pour enfant Dodji et le génie de la termitière, illustré par Louise Perle Thomass et édité par la Cité des insectes de Nedde et par Maïade Editions en 2011 (ISBN 978-2-9540284-0-8)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • Format fourmis (Arte)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Festival du film Français d'Helvéthie, 2006 : Micropolis, la citadelle assiégée, directeur animalier Patrick Bleuzen
  2. Alain Rassat, « Patrick Bleuzen, entomologiste », (consulté le 18 janvier 2016)
  3. Troisième rencontre du Limousin, 2009. Exposition "À la croisée des continents" par Patrick Bleuzen
  4. Limousin life, November 2009. Exposition "Des insectes et des hommes" par Patrick Bleuzen
  5. Article du populaire du centre du 29 avril 2015.
  6. a et b (Enregistrement émission "Finissez d'entrer" du 15 juin 2015 sur TELIM TV LIMOUSIN (visible sur le web)
  7. Bleuzen (P.), 1994. Les Coléoptères du Monde, volume 21, Prioninae 1: Macrodontini (Cerambycidae). Sciences Nat, Venette
  8. Dossier de presse du muséum au musée des confluences, acquisition 2000-2005, p. 68
  9. Achat à Patrick Bleuzen de 17 grands cartons de Fulgoridae exotiques
  10. Liste des espèces et sous-espèces décrites par Patrick Bleuzen